Accueil » Une question sur un algorithme ? Demandez à l’Oracle du net !
High-Tech

Une question sur un algorithme ? Demandez à l’Oracle du net !

Une question sur un algorithme ? Demandez à l'Oracle du net !

Une question sur un algorithme ? Demandez à l'Oracle du net !

Développé par laboratoire d’innovation numérique de la CNIL, l’Oracle dévoile les secrets des algorithmes de Facebook et de Google. Un outil vraiment sympa et bien fait, à tester !

Dans la Grèce antique, l’oracle fait référence à la divination : le terme désigne autant la réponse à une question sur l’avenir, que le dieu qui a été consulté ou le lieu sacré où la question a été posée. Sur le web, la CNIL applique ce principe aux différents algorithmes utilisés par les réseaux sociaux et moteurs de recherche, et invite les internautes à s’interroger sur la façon dont les informations naviguent dans les flux d’actualité. Vaste question !

Comprendre les calculs des algorithmes grâce à une extension

L’Oracle du net intervient sous forme d’un assistant nommé Hally. La première étape consiste à faire connaissance sur son site : Hally demande le prénom de l’utilisateur et dresse son portrait selon le système d’exploitation. Il propose ensuite d’installer un plug-in sur le navigateur, à utiliser sur Google Search, ou sur le fil d’actualité d’un réseau social (Facebook ou Twitter).

« Je vais te faire découvrir les tours de passe passe des algorithmes qui t’en font voir de toutes les couleurs ! » s’exclame Hally lorsqu’on le sollicite. Alors c’est parti, on teste avec une page de résultats de recherche sur Google. Lorsque le curseur change de forme, il est possible de cliquer et de « gratter » la zone pour accéder à des informations sur la manière dont les informations sont hiérarchisées, et sur le fonctionnement du knowledge graph de Google.

Gratter toutes les couches du web et… régler ses paramètres !

Plus l’internaute découvre d’informations grâce à Hally, plus il monte en niveau. L’Oracle permet ainsi d’accéder à toutes les couches du web et à des niveaux de détail de plus en plus fins. Au-delà des secrets des algorithmes, il pousse aussi l’internaute à se remettre en question et à mieux régler ses paramètres de confidentialité sur le Web.

Ce document intitulé « Une question sur un algorithme ? Demandez à l’Oracle du net ! » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870341-une-question-sur-un-algorithme-demandez-a-l-oracle-du-net est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

19 User(s) Online Join Server
  • LegendmaNje
  • Agentrouge
  • Kzerka
  • Fumi
  • Ben Tillon
  • Horus_Hercule027
  • Xekos
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :