Accueil » Un nouveau malware sur le Play Store
High-Tech

Un nouveau malware sur le Play Store

Un nouveau malware sur le Play Store

Un nouveau malware sur le Play Store

Cette fois, ce malware du Google Play Store abonne automatiquement les utilisateurs à des services payants.

Une nouvelle menace a été détectée sur le Play Store de Google. Infectant une cinquantaine d’applications – représentant plus de 4 millions de téléchargements – ce malware de type expensive wall utilise les informations personnelles présentes dans le smartphone pour abonner son propriétaire à des services payants par SMS.

Ce sont les experts américains en sécurité mobile de CheckPoint qui ont révélé la présence de ce nouveau logiciel malveillant sur le Play Store. Les équipes de Google ont supprimé de la plateforme les applications infectées, mais leurs utilisateurs sont toujours en risque et doivent au plus vite mettre à jour leur dispositif de sécurité.

Pour opérer, les hackers mettent en œuvre une variante de la méthode « expensive wall« , qui consiste à utiliser des applications normales en apparence pour s’installer sur un smartphone. Une fois en place, ils mettent la main sur le code IMEI de l’appareil, le numéro de téléphone et d’autres données personnelles. Cet arsenal leur permet d’usurper l’identité des utilisateurs de l’appli contaminé pour les abonner des services d’envois surtaxés de SMS.

En quelques semaines, c’est la troisième fois que l’outil de sécurité Play Protect est pris en défaut sur la plateforme Android. Après les attaques DdoS et la fraude au clics de Ghostclicker, voici les SMS surtaxés… Pour dire les choses positivement : l’intelligence artificielle en charge de la sécurité sur le Play Store a encore une belle marge de progression…

Photo : © Google.

Ce document intitulé « Un nouveau malware sur le Play Store » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870360-un-nouveau-malware-sur-le-play-store est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • IGZ Zorkadi
  • Fumi
  • Luzrod
  • maelstani
  • Xekos
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Marlon29
  • ScreaX21

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :