High-Tech

La taxe YouTube est en place

La taxe YouTube est en place

La taxe YouTube est en place

Avec l’entrée en vigueur de la taxe YouTube, c’est un signal fort qui est envoyé aux plateformes vidéo.

Le décret vient d’être publié au Journal officiel et la taxe surnommée “YouTube” ou “Netflix” s’applique désormais. Les plateformes de vidéo en ligne – même gratuites – doivent s’acquitter d’un nouvel impôt dont le but est de financer la création audiovisuelle en France.

Pour le Ministère de la Culture à l’origine de cette taxe, les services de streaming vidéo doivent s’intégrer au secteur audiovisuel français, tel qu’il est structuré depuis des décennies. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée récoltera la nouvelle taxe et en assurera la redistribution vers des projets de créateurs audiovisuels. Dans le cas de YouTube et des diffuseurs gratuits, les recettes publicitaires seront taxées à hauteur de 2 %. Pour rappeler aux grandes plateformes internationales qu’elles sont bien concernées par la taxe, le décret précise que toutes les sociétés “établies en France ou hors de France” seront touchées. En théorie, Dailymotion et YouTube seront bien sur un pied d’égalité…

Dans la réalité, les choses pourraient être plus compliquées à gérer pour l’état français. Certains prestataires basés dans des pays très éloignés pourraient y échapper dans la mesure où ils ne visent pas spécifiquement les publics français. Difficile de collecter l’impôt dans un secteur de la vidéo de plus en plus dématérialisé…

Photo : © Shawn Goldberg – Shutterstock.com

Ce document intitulé « La taxe YouTube est en place » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870377-la-taxe-youtube-est-en-place est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!