Home / High-Tech / Van Gogh, Moyen-Age et mèmes : quand l’art inspire internet

Van Gogh, Moyen-Age et mèmes : quand l’art inspire internet

Van Gogh, Moyen-Age et mèmes : quand l’art inspire internet

Les oeuvres d’art se prêtent bien aux détournements textuels et visuels. Elles sont une source d’inspiration inépuisable pour les memes (phénomènes repris en masse sur internet) et pour l’art lui-même, comme La Passion Van Gogh, LE film d’animation à voir demain.

Quand la peinture inspire le cinéma

Si le sujet n’est pas neuf, le procédé lui, est complètement révolutionnaire. Le film d’animation La Passion Van Gogh qui sort demain 11 octobre sur grand écran, a été réalisé à partir de 135 toiles de l’artiste et 800 de ses lettres.

Il a fallu 7 ans pour concevoir ce bijou d’animation et 125 artistes pour peindre à la main les 65 000 images-référence à partir des oeuvres de Van Gogh.

Découvrir la bande-annonce sur Youtube.

L’art pour rire

La page Facebook Classical Art Memes détourne des oeuvres d’art classiques (statues, peintures, litho…) pour leur faire dire et faire faire n’importe quoi, en surfant sur les buzz du moment.

Loufoques, parfois incompréhensibles, les scènes de vie médiévale n’ont pas fini d’inspirer les réseaux. Sur son compte Twitter, @Jehanlb s’exprime en vieux françois, une page délicieusement désuète sur laquelle le magazine Voici est renommé Diantre !!

Le compte Twitter @MedievalReacts assortit de commentaires contemporains des oeuvres classiques et médiévales. Anachronismes et humour garantis !

Ce document intitulé « Van Gogh, Moyen-Age et mèmes : quand l’art inspire internet » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870463-van-gogh-moyen-age-et-memes-quand-l-art-inspire-internet est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Google Chrome, des faux bloqueurs de pub

Google Chrome, des faux bloqueurs de pub

20 millions d’utilisateurs de Google Chrome ont téléchargé de faux bloqueurs de publicité. – Google …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :