Attention à ce faux Adblock Plus - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Attention à ce faux Adblock Plus

Attention à ce faux Adblock Plus

Attention à ce faux Adblock Plus

Derrière cette faux extension Adblock Plus pour Google Chrome se cache un malware.

Selon les estimations entre 30 et 40 000 utilisateurs de Google Chrome auraient été bernés par cette fausse extension estampillée Adblock Plus. Disponible sur le Chrome Web Store, elle semblait être éditée par l’éditeur du bloqueur de publicité. Mais c’était en réalité un malware publicitaire.

Le coup est rude pour les équipes en charge de la sécurité de Google Chrome. Elles n’ont pas réussi ) détecter l’extension de navigateur qui usurpait l’identité du célèbre Adblock Plus. C’est en fait SwiftOnSecurity (compte Twitter en anglais) qui a révélé l’arnaque. Bien entendu, Google a immédiatement supprimé du Chrome Web Store l’extension en question. Il n’y a donc plus d’inquiétude à avoir, sauf à faire partie des 37 000 utilisateurs de Chrome qui ont téléchargé l’extension avant sa suppression. Si nécessaire, pour vérifier la version d’une extension, il suffit de cliquer sur « Plus d’outils », puis « Extensions » et « Détails ».

Ce cas est une nouvelle pierre dans le jardin du Chrome Web Store. Comment est-il possible de passer à travers les mailles du filet et réussir à se faire passer pour l’éditeur d’une des applications les plus populaires du moment ? La question se pose d’autant plus que les techniques utilisées par les pirates semblent rudimentaires : mélange de caractères latins et cyrilliques dans le nom de l’extension, sur-utilisation de mots clés pour booster son référencement dans le moteur de recherche du Chrome Web Store, nombre limité de téléchargement et d’avis utilisateurs… Une faille surprenante qui se répète pour Adblock Plus, victime en 2015 du même genre de piratage sur Chrome.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Attention à ce faux Adblock Plus » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870466-attention-a-ce-faux-adblock-plus est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Des articles payants sur Facebook

Des articles payants sur Facebook

Les éditeurs peuvent demander aux membres de Facebook de payer pour lire leurs Instant Articles. …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :