
Cette puce supraconductrice préfigure ce qui pourrait équiper des ordinateurs quantiques dans un futur proche.
– L’informatique de demain pourrait ressembler à cela : le processeur expérimental mis au point par Intel et son partenaire QuTech. Pour fabriquer ce prototype de puce de 17 qubits, le géant américain a inventé de nouvelles techniques de fabrication.
Les processeurs à qubits supraconducteurs ont la particularité d’être extrêmement fragiles. Ils ne fonctionnent que dans un environnement précis, difficile à maîtriser à l’échelle industrielle. Pour les géants de la high tech, le défi est donc autant dans la mise au point de puces destinées à l’informatique quantique que dans le développement de méthodes de production adaptées. Dans leur communiqué de presse (lien en anglais), les équipes d’Intel annoncent avoir relevé le challenge.
Avec l’aide de son partenaire néerlandais QuTech, l’entreprise américaine a conçu une puce de 17 qubits, une puissance capable de relever les défis informatiques des générations à venir : IA, recherche scientifique, traitements de données en masse… L’innovation d’Intel réside également dans la conception de ces processeurs d’un nouveau genre. En mettant en oeuvre la technique flip chip de puce retournée, les chercheurs ont réussi à stabiliser le fonctionnement des qubits, tout en maîtrisant la température du processeur. Ce procédé de fabrication pourrait révolutionner la production de puces à qubits. Intel annonce en sortir « à un rythme régulier » de ses laboratoires de recherche. L’informatique quantique serait-elle à portée de main ?
Photo : © Intel.
Ajouter un commentaire