
Le futur du stockage de données est en marche. Western Digital promet un disque dur de 40 To pour bientôt.
– En annonçant la mise au point prochaine d’un disque dur de 40 To, Western Digital rompt avec les conceptions classiques en matière de stockage de données. Le « mur » des 20 To serait bel et bien franchissable. Dès 2019, les data centers du monde entier pourraient être équipés de ces disques révolutionnaires.
Sur son blog dédié à l’innovation (lien en anglais), Western Digital annonce être en mesure de maîtriser la production d’une nouvelle technologie de disques durs, baptisée Microwave-Assisted Magnetic Recording ou MAMR. Grâce une tête de lecture/écriture innovante, les chercheurs sont capables d’augmenter la densité de données stockées jusqu’à 4 To par pouce carré. Basée sur une écriture laser, la technologie concurrente – HAMR – a un inconvénient majeur : l’élévation des températures jusqu’à 700°C en surface du disque. Le MAMR de Western Digital permettrait d’échapper à ce type de défaut.
Il va falloir patienter un peu avant de profiter de cette rupture majeure dans l’industrie du stockage de données. A partir de 2019, Western Digital promet une commercialisation à destination des professionnels et des centres de données. Pour le grand-public, les premiers disques durs MAMR pourraient arriver sur le marché quelques années plus tard. A ce stade, l’horizon lointain de 2025 est avancé par Western Digital .
Photo : © Western Digital.
Ajouter un commentaire