
Facebook teste son nouveau News Feed, pour mieux séparer les posts de ses amis et ceux des pages.
– Avec ces deux fils d’actualité séparés, Facebook va une fois encore changer la donne. Pour ses membres, il sera plus simple de faire le tri entre les publications de ses amis et les posts des pages suivies. Pour les éditeurs de sites et les créateurs de vidéo, les cartes vont être rebattues. Une nouvelle fois, ils vont devoir s’adapter aux règles mouvantes de Facebook…
A ce stade, le communiqué officiel (lien en anglais) d’Adam Mosseri – directeur du News Feed chez Facebook – confirme le test en cours dans 6 pays (Sir Lanka, Cambodge, Bolivie, Guatemala, Serbie, Slovaquie). Là-bas, les membres peuvent profiter du fil d’actualité nouvelle formule, avec d’un côté les posts de leurs amis et les messages publicitaires, et de l’autre les publications des Pages officielles.
Ce fil porte un nom – Explorer – et se retrouve isolé dans le processus de navigation des utilisateurs de Facebook. Le réseau social ne s’en cache pas : l’objectif est bien de leur permettre de retrouver plus facilement les publications de leurs amis. Quitte à baisser drastiquement l’exposition des médias, sites web et autres influenceurs qui publient leurs contenus sur leurs pages Facebook. Depuis le lancement du test en fin de semaine dernière, plusieurs comptes officiels font état d’une chute de plus de 50 % des interactions avec leurs fans. Les consultants de CrowdTangle évoquent même des chiffres divisés par 4.
Pour retrouver leur audience, Facebook leur propose une solution : sponsoriser leurs publications…
Photo : © Bloomua – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire