High-Tech

Des avions sans pilote pour Boeing

Des avions sans pilote pour Boeing

Des avions sans pilote pour Boeing

Et si l’intelligence artificielle venait à remplacer les pilotes ? C’est ce que Boeing va tester en 2018.

Après avoir réussi à faire atterrir un avion grâce à un robot lors d’une simulation, Boeing aimerait démontrer que les avions peuvent voler sans pilote humain. La science-fiction ne cesse de rejoindre la réalité…

Un avion sans pilote pourrait bien être la prochaine étape des scénarios élaborés par les ingénieurs de Boeing, avec un test grandeur nature d’ici quelques mois. D’après le vice-président en charge du développement des produits de Boeing, Mike Sinnett, la technologie est aujourd’hui au point. Lui-même pilote, le dirigeant de Boeing a testé cette nouvelle technologie en simulateur de cockpit durant l’été et compte voler en 2018 dans un avion où l’IA sera maître à bord.

Une fois capable de prendre les mêmes décisions qu’un pilote expérimenté, l’intelligence artificielle serait une grande avancée dans le monde de l’aviation. Attention toutefois : dans tous les scénarios, les avionneurs comme Airbus ou Boeing devront respecter des normes de sécurité du transport aérien en vigueur. A l’heure actuelle, il n’existe aucun protocole pour certifier ce mode de pilotage très particulier. Pour Boeing, il faudra également assurer que le robot se montre capable de prendre des décisions saines pour atterrir de manière sécurisée, à l’image de ce que sait faire un humain.

Même si les tests de 2018 réussissent pour Boeing, les premiers vols commerciaux sans pilote ne seront donc pas pour tout de suite. Mais la robotique pourrait faire une poussée dans le cockpit, en aidant les pilotes humains dans leurs tâches de routine, pour réduire la charge de travail liée à la navigation.

Photo : © Aurora Flight Sciences.

Ce document intitulé « Des avions sans pilote pour Boeing » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870556-des-avions-sans-pilote-pour-boeing est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!