High-Tech

De meilleures notes grâce aux jeux-vidéo ?

De meilleures notes grâce aux jeux-vidéo ?

De meilleures notes grâce aux jeux-vidéo ?

Souvent perçus comme un facteur d’échec scolaire, les jeux-vidéo auraient en fait un impact positif.

Une équipe de l’université de Glasgow en Écosse vient de publier une étude surprenante. Les étudiants qui jouent aux jeux-vidéo réaliseraient des performances plus élevées dans tous les domaines, et seraient bien meilleurs que les non-joueurs.

Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les jeux vidéo sont souvent associés à l’échec scolaire. Accusés d’offrir une insensibilité à la violence, de provoquer une addiction ou même d’être un facteur de désocialisation, les jeux-vidéo pourraient enfin avoir trouvé des défenseurs. L’étude menée par l’université de Glasgow (lien en anglais) a comparé les aptitudes de 2 groupes d’étudiants en arts et sciences humaines. Un groupe a dû prendre la manette pendant 2 mois, à raison d’une moyenne de 2 heures par jour sur plusieurs jeux comme Minecraft, Borderlands 2, Lara Croft and the Guardian of Light ou encore World of Warcraft 3 Reign of Chaos. Un programme complet de 14 heures par semaine… De l’autre côté, le deuxième groupe était privé de jeux-vidéo durant la période de test.

Après les 8 semaines, les deux groupes ont été soumis à une batterie d’épreuves scolaires, visant à évaluer trois compétences précises : le contrôle de la communication, l’adaptabilité et l’ingéniosité à résoudre les différents problèmes. Constat sans appel, les gamers réalisent de meilleures performances dans les 3 catégories. Pour les chercheurs de Glasgow, ces différences viennent du fait que les jeux-vidéo modernes développent l’ingéniosité et la créativité, dans la résolution des énigmes. Les jeux-vidéo auraient ainsi un impact positif sur la réussite scolaire des joueurs. CQFD.

Photo : © Atmosphere1 – Shutterstock.com

Ce document intitulé « De meilleures notes grâce aux jeux-vidéo ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870562-de-meilleures-notes-grace-aux-jeux-video est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.