Accueil » Des avis de clients peu fiables
High-Tech

Des avis de clients peu fiables

Des avis de clients peu fiables

Des avis de clients peu fiables

La DGCCRF a enquêté : 35 % des avis clients sur Internet seraient frauduleux.

Le constat de la DGCCRF est sans appel. Plus du tiers des avis clients déposés sur Internet serait faux. Mais une nouvelle loi pourrait changer la donne.

A l’ère de l’économie collaborative, les avis des clients sur Internet sont devenus un élément essentiel lorsque les consommateurs font leur choix. Beaucoup prennent le temps de consulter les avis sur la page d’un produit avant de se décider à l’acheter, ou se rendent sur des forums pour demander conseil à d’autres utilisateurs. Ainsi, 74 % des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit suite à des avis négatifs et 41 % des internautes ont déjà réalisé un achat spontané suite à un avis positif. Malheureusement, une part non négligeable des commentaires de clients n’est pas fiable.

Selon la dernière étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, plus d’un tiers des commentaires laissés sur les plateformes sont en réalité des faux. Le sujet n’est pas nouveau pour la DGCCRF, puisqu’en 2011 déjà, des mesures avaient été prises contre certains sites qui utilisaient des techniques sophistiquées de faux avis. Malgré des condamnations – 17 avertissements et 6 procès-verbaux ont été distribués en 2016 par DGCCRF – de nombreux professionnels continuent à publier ou faire publier des avis clients trompeurs. L’entrée en vigueur en 2018 de la loi pour une République numérique devrait réguler la situation. Le texte veut imposer la loyauté et la transparence aux plateformes, y compris dans les avis en ligne laissés par les consommateurs.

Photo : © niroworld – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Des avis de clients peu fiables » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870633-des-avis-de-clients-peu-fiables est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • BananeM63
  • juju
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • SLXW
  • Leon Hartstrife

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :