Accueil » Trouver de l’aide après un piratage
High-Tech

Trouver de l’aide après un piratage

Trouver de l'aide après un piratage

Trouver de l'aide après un piratage

L’Etat veut aider les victimes de piratage, avec un site officiel d’assistance en ligne et physique.

Plus d’un millier de prestataires de cybersécurité est référéncé sur cybermalveillance.gouv.fr. Avec ce site officiel, les pouvoirs publics offrent une plateforme utile aux victimes de piratage.

Après plusieurs mois de test sur la région des Hauts de France, le site Cybermalveillance est déployé au niveau national. Désormais, ce guichet unique permet aux particuliers de signaler tout problème de sécurité en ligne et éventuellement de trouver des prestataires compétents à proximité de leur domicile. Les professionnels, entreprises et collectivités locales victimes de piratage peuvent également s’y connecter.

L’initiative publique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a de quoi surprendre, sur un marché de la sécurité informatique traditionnellement occupé par le secteur privé. En réalité, il s’agit bien d’un enjeu d’intérêt général. Pour l’Anssi, il est indispensable de qualifier et certifier des spécialistes de proximité sur tout le territoire national, capables d’adopter les bons réflexes en situation de crise. Le site Cybermalveillance.gouv.fr joue également un rôle de prévention et de diffusion des meilleures méthodes en matière de protection numérique.

En pratique, il est possible d’étudier les statistiques des quelques mois de test dans les Hauts de France : 724 victimes d’un piratage ont accédé à la plateforme, dont plus de 200 cas de ransomwares. Près des deux tiers étaient des particuliers, et 30% des professionnels ou PME. La cybersécurité est bien l’affaire de tous.

Photo : © solarseven – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Trouver de l’aide après un piratage » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870642-trouver-de-l-aide-apres-un-piratage est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Xekos
  • MɘᴙYll

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :