Home / Android / Un bug Android permet d’accéder au micro

Un bug Android permet d’accéder au micro

Article mis à jour le 9 juillet 2018 à 22 h 41 min

Un bug Android permet d'accéder au micro

Ce bug permet d’enregistrer les sons ou capturer l’écran d’un smartphone Android, sans que l’utilisateur le sache.

La découverte a été révélée par des experts en sécurité mobile cet été et elle concernerait toujours plus des 3 quarts des smartphones Android. Des éditeurs d’applications mal intentionnés peuvent détourner l’accès au microphone ou à la capture d’écran du service MediaProjection pour enregistrer les agissements d’un utilisateur, à son insu.

Depuis que le privilège administrateur n’est plus nécessaire avec MediaProjection, un simple avertissement est affiché lorsqu’une application tente d’accéder au micro d’un smartphone Android. En trompant l’utilisateur par un message banal, un hacker peut facilement obtenir l’autorisation et accéder aux données sensibles de l’appareil.

A ce jour, seule la version Android 8.0 Oreo a été patchée. Les versions antérieures seraient toujours vulnérables selon MRW Labs (lien en anglais). Soit plus de 80 % des terminaux Android en circulation… Encore un exemple des failles de sécurité directement liées à la fragmentation de l’OS de Google.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Un bug Android permet d’accéder au micro » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870653-un-bug-android-permet-d-acceder-au-micro est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Google Maps est passé au payant

Google Maps est passé au payant

Avec un peu de retard, le service de Google Maps est passé au payant. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :