Accueil » Bientôt la fin de la neutralité du Net ?
High-Tech

Bientôt la fin de la neutralité du Net ?

Bientôt la fin de la neutralité du Net ?

Bientôt la fin de la neutralité du Net ?

La FCC américaine pourrait remettre en question la neutralité du Net, un principe fondateur du web.

Le 14 décembre, le régulateur des télécoms aux Etats-Unis doit se prononcer sur la suppression de la neutralité du Net. Sans cette garantie que tous les contenus bénéficient sur Internet d’un même accès au réseau, c’est toute la physionomie du web qui serait bouleversée.

Dans les arcanes du pouvoir à Washington D.C., la bataille fait rage. A quelques jours de la décision de la toute-puissante FCC, les fournisseurs d’accès américaines et les géants de la high-tech luttent pour faire pencher la balance en leur faveur. Les premiers veulent obtenir le droit de vendre des accès prioritaires à Internet. Les seconds veulent à tout prix préserver la neutralité du Net, qui leur permet de faire transiter leurs contenus et services sans discrimination.

Pris entre deux feux, les consommateurs américains ne réagissent que faiblement à ce qui pourrait être un cataclysme de l’écosystème du web tel qu’il s’est développé depuis les années 1990. Pourtant, la fin de la neutralité du réseau semble bel et bien programmée dans le projet du président de la Federal Communications Commission. Si son texte est adopté le 14 décembre (lien en anglais), les opérateurs télécoms pourront facturer leur bande passante comme bon leur semble. Les fournisseurs de contenus gourmands en ressources – comme les services de video streaming – devront alors payer plus que les fournisseurs de services moins consommateurs de bande passante. De quoi créer rapidement un web à deux vitesses, à l’opposé de ce qui a fait le succès du réseau jusqu’à présent.

Photo : © Gajus – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Bientôt la fin de la neutralité du Net ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870682-bientot-la-fin-de-la-neutralite-du-net est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • 🧸翼🧸
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :