Home / High-Tech / Un ransomware Android modifiant le PIN

Un ransomware Android modifiant le PIN

Un ransomware Android modifiant le PIN

Attention au ransomware DoubleLocker, qui peut bloquer un smartphone Android en modifiant son PIN.

Pour les spécialistes en sécurité mobile de la société ESET, la découverte de ce nouveau rançongiciel a été une surprise. Ne ciblant que les smartphones Android, il présente une innovation dans son mode opératoire : le ransomware réalise un double blocage du téléphone.

Baptisé DoubleLocker, le virus utilise les droits d’administrateur de l’OS Android pour bloquer le smartphone. Pour récupérer ces accès, les pirates se basent sur les nombreux chevaux de Troie bancaires disponibles sur le marché du hacking. Une fois installé sur le terminal mobile, le rançongiciel fonctionne de manière relativement classique : les données sont cryptées et une rançon est demandée.

Jusque là, la méthode est traditionnelle. Mais les concepteurs de DoubleLocker ont réussi à se démarquer. Selon les experts d’ESET (lien en anglais), DoubleLocker est également capable de changer le code PIN du téléphone, le rendant complètement inaccessible. Bloqué, et sans doute pris de panique, le propriétaire a alors beaucoup plus de chances de payer les pirates. DoubleLocker se cache notamment dans une fausse mise à jour d’Adobe Flash Player. La rançon est payable en Bitcoin, sous 24 heures.

Depuis sa découverte par ESET, le ransomware a été intégré par les différents <gras>logiciels antivirus pour mobiles, qui le détectent désormais.

Photo : © Ton Snoei – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Un ransomware Android modifiant le PIN » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870728-un-ransomware-android-modifiant-le-pin est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Le moteur Bing toujours plus intelligent

Le moteur Bing toujours plus intelligent

Intelligence artificielle et reconnaissance d’objets sont au programme des nouvelles évolutions de Bing. – Microsoft …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :