Accueil » A quand la prochaine attaque par botnet?
High-Tech

A quand la prochaine attaque par botnet?

A quand la prochaine attaque par botnet?

A quand la prochaine attaque par botnet?

Plusieurs millions d’objets auraient été contaminés depuis cet été. L’annonce d’une prochaine attaque par botnet ?

Les experts en cybersécurité sont en alerte. Ils s’attendent une vaste attaque par botnet, ces réseaux de machines-zombies pris en otage par des hackers. C’est la conclusion de la société de cybersécurité Checkpoint.

Dans leur étude (lien en anglais), les ingénieurs estiment qu’un réseau de machines-zombies et d’objets connectés est en cours de constitution depuis l’été 2017. Traditionnellement, la majorité des botnets se contente de frauder les acteurs de la publicité en ligne, à coup de clics artificiels et de fausses visites sur les sites web et applications. Cette fois-ci, l’ambition des derniers botnets mis en place serait plus belliqueuse.

Les services de renseignements des pays occidentaux sont très vigilants. En France, les experts de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information sont aux aguets. Depuis septembre, les tentatives d’intrusion sur des objets connectés, comme les routeurs et les caméras de surveillance, se multiplient. Selon l’ANSSI, elles exploitent des vulnérabilités identifiées sur des matériels de GoAhead, D-Link, TP-Link, Avtech, Netgear, MikroTik, Linksys et Synology. L’année dernière, les hackers d’Anna Senpai avaient mené une attaque massive de type DdoS, dépassant les 600 gigabits par seconde et ciblant l’opérateur OVH notamment. Aujourd’hui, les experts redoutent une offensive d’une ampleur inédite. Le botnet repéré est surnommé Reaper, et il pourrait faire parler de lui prochainement.

Pour empêcher la propagation du botnet, les entreprises et les particuliers doivent s’assurer que leurs appareils connectés utilisent les dernières versions logicielles et intègrent les correctifs de sécurité. Chacun à sa modeste échelle peut contribuer à éviter la catastrophe annoncée.

Photo : © sdecoret – Shutterstock.com

Ce document intitulé « A quand la prochaine attaque par botnet? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870734-a-quand-la-prochaine-attaque-par-botnet est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

16 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • SLXW
  • ScreaX21
  • Xekos
  • Mesys
  • likornemagik
  • MɘᴙYll
  • NekZzi-
  • Kzerka

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :