Accueil » Un fondateur de Facebook s’inquiète
High-Tech

Un fondateur de Facebook s’inquiète

Un fondateur de Facebook s'inquiète

Un fondateur de Facebook s'inquiète

Le créateur du bouton « J’aime » de Facebook plaide pour une désintoxication des réseaux sociaux.

Après avoir créé le bouton Like il y a quelques années, Justin Rosenstein est inquiet. Pour cet ancien ingénieur star de Facebook, les dérives de la Silicon Valley portent atteinte au bien-être de la population mondiale.

Justin Rosenstein combat désormais l’économie de l’attention, au point d’être aujourd’hui en première ligne de la lutte contre les géants de la Silicon Valley. Pourtant c’est bien lui qui était l’un des créateurs du bouton Like sur le réseau social, une des fonctionnalités les plus affichées de Facebook, emblématique de l’apogée du “social network”.

Dix années après avoir codé le prototype du bouton, Justin Rosenstein trouve maintenant les réseaux sociaux trop envahissants. Il explique également avoir supprimé Snapchat et Reddit de son smartphone, et avoir restreint son usage de Facebook. Depuis San Francisco, il mène une croisade contre le rôle prédominant de l’économie de l’attention. Selon lui, ce modèle de développement façonne Internet sur mesure pour la publicité. A cause de cela, les développeurs pensent leurs applications dans le but d’accrocher l’internaute au maximum. Cela se traduit notamment par de nombreuses notifications, dont le rôle est de faire revenir un utilisateur sur-sollicité de toutes parts. Finalement, plusieurs études constatent que le temps de concentration des êtres humains diminue année après année, pour n’être plus que de 8 secondes. Soit une seconde de moins que la légendaire mémoire des poissons rouges.

Photo : © PR Image Factory – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Un fondateur de Facebook s’inquiète » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870750-un-fondateur-de-facebook-s-inquiete est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • Lau261914
  • Leon Hartstrife
  • Dungi
  • rysered
  • Marlon29
  • NekZzi-
  • BananeM63
  • JalucineChou
  • Kzerka

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :