Accueil » La neutralité du Net définitivement out
La neutralité du Net définitivement out
High-Tech

La neutralité du Net définitivement out

La neutralité du Net définitivement out

La FCC vient de voter la fin de la neutralité du Net aux Etats-Unis. Le début du deux poids deux mesures ?

Depuis 2015, une loi garantissait la neutralité du Net américain. Hier, comme on le craignait, la Commission Fédérale des Communications vient de l’abroger, pour favoriser les investissements dans les réseaux. Mais la nouvelle législation inquiète les utilisateurs du web, particuliers et entreprises.

Ce qui inquiète les acteurs du secteur, c’est la mise en place d’un Internet à deux vitesses aux Etats-Unis. Avec la nouvelle décision de la FCC, les opérateurs vont pouvoir moduler la vitesse de débit Internet, et concrètement, ils devraient facturer plus cher aux usagers un débit plus rapide. Autre possibilité offerte aux fournisseurs des tuyaux du Net : bloquer l’accès à certains services jugés en concurrence avec leurs propres offres. Pour les autorités américaines, la concurrence entre opérateurs devrait empêcher ces dérives, mais pour les défenseurs de la neutralité, c’est la démocratie qui est en jeu.

Tel qu’il a été fondé il y a plus de deux décennies, l’Internet libre et ouvert pourrait céder la place à un écosystème dominé par les opérateurs télécoms. Aux Etats-Unis, la Commission Fédérale de la Concurrence promet de veiller au grain, mais mêmes les géants comme Google, Amazon ou Facebook s’inquiètent.

Photo : © TZIDO SUN – Shutterstock.com

Ce document intitulé « La neutralité du Net définitivement out » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870767-la-neutralite-du-net-definitivement-out est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

PubliRedactionnel

PubliRedactionnel

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez vous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 964 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :