Home / High-Tech / Apple bride la batterie des anciens iPhone

Apple bride la batterie des anciens iPhone

Apple bride la batterie des anciens iPhone

Mis devant le fait accompli, Apple admet ralentir intentionnellement les iPhones à mesure qu’ils vieillissent

Si vous possédez d’un iPhone depuis plusieurs années, vous avez forcément remarqué que la batterie de l’appareil semblait être plus faible au fil des ans. Si vous ne l’êtes pas vous, vous avez très certainement entendu des propriétaires d’un smartphone d’Apple râler à propos de sa batterie. Et on a tous entendu la théorie presque conspirationniste du bridage de batterie par la firme de Cupertino. Malheureusement, celle-ci s’avère en fait partiellement vraie.

C’est un rédacteur du site GeekBench qui a récemment mis le feu aux poudres avec un article (lien en anglais) démontrant qu’Apple ralentissait bien les iPhone au fur et à mesure que leur batterie s’usait. Un peu gêné aux entournures, Apple a fini par confirmer la véracité de ces preuves au site The Verge (lien en anglais), tout en apportant des explications et des précisions.

Si Apple réduit les performances de ses appareils lorsqu’ils prennent de l’âge, c’est avant tout pour atténuer les potentiels problèmes qui pourraient causés par l’usage de la batterie. Comme tous les autres smartphones, les iPhone utilisent des batteries lithium-ion et celles-ci ne sont pas éternelles, une utilisation quotidienne finit par les user. En limitant la vitesse de ses appareils, Apple s’assure qu’ils dureront plus longtemps et qu’ils ne rencontreront pas de problèmes causés par une batterie usagée – déchargement trop rapides, redémarrage inopinés, etc.

Si l’idée semble en soit logique et relativement louable, il y a plusieurs problèmes Tout d’abord, Apple n’a jamais informé ses clients sur ce sujet – même si un message d’avertissement sur l’état de la batterie apparaît dans les réglages depuis iOS 10.2 – et cela conforte tout ceux qui accusent Apple d’obsolescence programmée. Ensuite, on s’attend au minimum à ce que la durée de vie d’un appareil à 700€ soit supérieure à un an, ou au moins que la batterie soit plus facilement remplaçable. Certes, Apple propose ce service dans ses Apple Store, mais il est facturé 89€ et peut immobiliser un appareil plusieurs jours. Certains clients ne décolèrent pas, et on les comprend.

Enfin, on est aussi en droit de se demander si Apple est le seul à avoir ce genre de pratique…

Photo : ©Amazon UK.

Ce document intitulé « Apple bride la batterie des anciens iPhone » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870798-apple-bride-la-batterie-des-anciens-iphone est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Mozilla met l'IA sous surveillance

Mozilla met l’IA sous surveillance

La fondation Mozilla lance un programme de soutien aux projets qui examinent les effets de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :