Home / High-Tech / Une voix parfaite pour Google Assistant

Une voix parfaite pour Google Assistant

Une voix parfaite pour Google Assistant

Les chercheurs de Google viennent de mettre au point une voix artificielle plus vraie que nature.

En matière de voix artificielle, les progrès sont fulgurants. Avec le dernier système baptisé Tacotron 2, les ingénieurs de Google ont passé un nouveau cap dans l’imitation des voix humaines. Google Assistant va en profiter dès maintenant.

Les voix métalliques des assistants personnels pourraient rapidement rejoindre les oubliettes des musées de l’informatique. Désormais, place aux voix artificielles capables d’imiter à la perfection les voix humaines, les accents toniques, les nuances et la ponctuation. A en croire les extraits publiés sur le blog de recherche de Google (lien en anglais), les résultats sont bluffants de réalisme.

La voix de Tacotron 2 est basée sur 2 réseaux de neurones distincts, permettant de transformer un texte en spectrogramme audio puis de le prononcer. Le système repose en partie sur l’intelligence artificielle de DeepMind et sera intégré rapidement dans Google Traduction et Google Assistant. Attention : seules les voix anglophones sont concernées à ce jour. Mais au rythme des évolutions dans le domaine, des voix artificielles francophones pourraient rapidement rejoindre le catalogue vocal de Google.

Photo : © Wikimedia.

Ce document intitulé « Une voix parfaite pour Google Assistant » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870819-une-voix-parfaite-pour-google-assistant est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Mozilla met l'IA sous surveillance

Mozilla met l’IA sous surveillance

La fondation Mozilla lance un programme de soutien aux projets qui examinent les effets de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :