Home / High-Tech / La CNIL condamne Darty

La CNIL condamne Darty

La CNIL condamne Darty

L’amende de 100 000 € pointe du doigt un manque de sécurisation des données clients chez Darty.

Les équipes de la CNIL semblent bien décidées à passer à l’offensive. Après la mise en demeure de WhatsApp en décembre dernier, c’est une amende de 100 000 euros qui est infligée à Darty. Le leader de la vente de produits high-tech en France se voit reprocher d’avoir insuffisamment protégé les données de ses clients.

Plus précisément, c’est le service après-vente en ligne de Darty qui est visé. Un comble, quand on sait à quel point c’est ce SAV qui fait la réputation de la chaîne de distribution. Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés, une faille dans la sécurité informatique a été identifiée dès février 2017. Elle permettait à des pirates d’accéder aux demandes envoyées en ligne au service après-vente. Plusieurs centaines de milliers de réclamations auprès de Darty auraient pu être interceptés selon l’autorité.

Malgré deux contrôles successifs, la CNIL n’a constaté aucune amélioration dans la sécurisation des données clients. Celle-ci est assurée par un prestataire sous-traitant de Darty. Mais la Commission estime que le donneur d’ordre reste responsable de la protection des informations traitées pour son compte. Selon le groupe Fnac Darty, une correction a été apportée au problème, mais entretemps, la CNIL a maintenu sa décision et infligé une amende de 100 000 euros.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « La CNIL condamne Darty » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870871-la-cnil-condamne-darty est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

La Jacket Force VR de Disney

La Jacket Force VR de Disney

Ce n’est pas un gilet pare-balles. C’est la Jacket Force, une veste de réalité virtuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :