Home / High-Tech / Quel impact pour Meltdown et Spectre ?

Quel impact pour Meltdown et Spectre ?

Quel impact pour Meltdown et Spectre ?

Les failles Meltdown et Spectre vont impacter les performances des PC, mais à quel point ? Voici des éléments.

Les nouveaux éléments chiffrés proviennent des équipes de Microsoft. Leur analyse confirme que les correctifs des failles Meltdown et Spectre vont bien impacter les performances des ordinateurs concernés, mais à des degrés très variables selon les premiers éléments de leur étude.

Dans un billet de son blog Microsoft Secure (lien en anglais), l’éditeur de Windows livre des chiffres détaillés sur les pertes potentielles de performance. Qu’il s’agisse de la faille Meltdown ou de la faille Spectre, l’entreprise est extrêmement active sur le sujet. Selon une étude menée chez Microsoft, les baisses à attendre dépendent du système d’exploitation de la machine, de l’âge de ses composants et du type de tâches à effectuer. Avec Windows 10 et un CPU Intel de dernière génération, Microsoft n’anticipe pas de chute sensible de performance. Avec des processeurs Intel Skylake ou Kaby Lake, les tests montrent une baisse limitée à 9 % (sous Windows 10, cela va sans dire…). Selon les responsables de l’étude, ce type de variation devrait passer inaperçue pour l’immense majorité des utilisateurs d’ordinateurs PC.

Pour les utilisateurs de machines équipées de puces Intel Haswell ou Intel Broadwell, et d’un OS Windows 7 ou Windows 8, la situation pourrait devenir problématique. Autres victimes sensiblement touchées par Meltdown et Spectre : les utilisateurs de Windows Server, pour tous les types de processeurs utilisés. Pour nuancer son étude, Microsoft rappelle que tous les correctifs ne sont pas encore en test. Des patchs pour tous les processeurs et systèmes d’exploitation ne sont pas encore disponibles. Et une fois sortis, il faudra encore du temps pour les optimiser.

Photo : © yougoigo – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Quel impact pour Meltdown et Spectre ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870883-quel-impact-pour-meltdown-et-spectre est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Facebook met M à la retraite

Facebook met M à la retraite

L’assistant virtuel M va être désactivé. Pour Facebook, ce n’était qu’une simple expérience. – Facebook …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :