Home / High-Tech / Dell se lance dans la joaillerie

Dell se lance dans la joaillerie

Dell se lance dans la joaillerie

Ce n’est pas une blague, le fabricant d’ordinateur texan vient de lancer sa première ligne de bijoux.

Si le constructeur Dell a fait beaucoup de parler de lui au CES, ce n’est pas forcément pour ses nouveautés informatiques. Certes, l’entreprise texane a présenté une belle collection de périphériques, de moniteurs ainsi que des intéressantes mises à jour de ses laptops XPS 13 et XPS 15 2-en1. Mais surtout, Dell a réussi à surprendre le petit monde le tech en annonçant sa première ligne de bijoux. Et c’est complètement sérieux.

Dell s’est en effet associé Bayou With Love (lien en anglais) , un atelier de joaillerie cofondé par l’actrice et musicienne Nikki Reed (vue notamment dans la saga Twilight), pour créer la Circular Collection, un ensemble de bijoux en or 14 et 18 carats. Vous ne comprenez toujours pas ce que Dell vient faire dans cette histoire ? C’est tout simple : l’or utilisé pour les bijoux provient du recyclage de cartes mères usagées.

Comme l’explique Dell sur une page dédiée (lien en anglais), l’entreprise utilise environ 7000 livres – soit 3175 kg – d’or chaque année dans ses produits. Une bonne partie de l’or utilisé dans chaque ordinateur pourrait être recyclé, ce qui n’est actuellement pas vraiment le cas. Dell estime que l’équivalent de 60 millions de dollars en métaux précieux finit à la poubelle chaque année.

D’où l’intérêt pour la compagnie de « miner » ses appareils en les recyclant. Les métaux récoltés peuvent être aussi bien réutilisés dans de nouveaux appareils, ou pour d’autres usage comme ces bijoux. Et ainsi que l’explique Jeff Clarke – vice-président de Dell – il y a « 800% fois plus d’or dans une tonne de cartes mères usagées que dans une tonne de minerai ». On comprends mieux cette ruée vers l’or électronique entamée par Dell.

Photo : © Dell/Bayou With Love.

Ce document intitulé « Dell se lance dans la joaillerie » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870887-dell-se-lance-dans-la-joaillerie est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Facebook met M à la retraite

Facebook met M à la retraite

L’assistant virtuel M va être désactivé. Pour Facebook, ce n’était qu’une simple expérience. – Facebook …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :