Accueil » Le premier album composé par une IA
High-Tech

Le premier album composé par une IA

Le premier album composé par une IA

Le premier album composé par une IA

« Hello World » préfigure la musique de demain : une collaboration entre intelligence artificielle et artistes.

Le titre « Hello World » est un hommage à l’informatique. Ce n’est pas un hasard : l’album a été composé en grande partie par des algorithmes. Pour assurer une certaine qualité artistique, les 15 titres ont été réalisés en collaboration avec des musiciens renommés aux styles différents, comme Stromae. Avant de se passer définitivement des artistes ?

Un informaticien français est à l’origine du projet. Le logiciel Flow Machines a été créé par François Pachet. un ancien des laboratoires de recherche de Sony Computer Science qui vient de rejoindre l’équipe R&D de Spotify. Avec l’album « Hello World », c’est la première fois que l’IA derrière le projet est confrontée aux réactions du grand public. Cela explique aussi pourquoi des artistes ont été sollicités pour collaborer sur les titres. Voici un exemple du résultat, avec cette vidéo du clip de Stromae, Kiesza et le logiciel Flow Machines :


Pour composer automatiquement des morceaux aux styles radicalement différents, Flow Machines fonctionne sur la base de chaînes de Markov. Ces modèles génèrent aléatoirement des partitions, en inspirant des compositions de musiciens réels. C’est ainsi que l’IA est capable de créer un morceau « à la manière » de n’importe quel compositeur classique ou groupe de rock célèbre. En ajoutant d’autres contraintes de rythme, de composition ou de durée, les informaticiens-compositeurs obtiennent des propositions, qu’ils sont libres de retravailler à volonté. Dans l’album « Hello World », plusieurs morceaux ont été générés à 100 % par l’IA, alors que d’autres ont été réenregistrés en studio par des musiciens. A quand un album grand-public entièrement artificiel ? Sans doute pour bientôt…

Photo : © nenetus – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Le premier album composé par une IA » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870900-le-premier-album-compose-par-une-ia est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

1 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :