Accueil » Une armée d’objets zombies se prépare
High-Tech

Une armée d’objets zombies se prépare

Une armée d'objets zombies se prépare

Une armée d'objets zombies se prépare

Plusieurs millions d’objets connectés seraient infectés à travers la planète.

Les experts en sécurité de Qihoo 360 et Check Point sont alarmistes : la prochaine panne majeure d’Internet viendra des objets connectés, surtout des caméras IP, NAS et routeurs, infectés par des pirates.

Dans les faits, le mode de propagation du malware ressemble fortement à celui du réseau Mirai, qui avait fait parler de lui il y a un an avec ses attaques DdoS d’une puissance inégalée. Cette fois, selon des études publiées par les sociétés chinoises Qihoo 360 et américaines Check Point, le botnet d’objets connectés en constitution sera encore plus efficace. Baptisés IOT-reaper et IOTroop, deux réseaux se forment en parallèle, à partir d’objets connectés zombies infectés. Le virus se diffuse de proche en proche, en adaptant sa diffusion à chaque type d’objet connecté. En fonction de l’appareil rencontré, le logiciel sélectionne l’attaque la plus appropriée pour infecter efficacement. Au total une dizaine de marques est citée comme cible privilégiée pour les infections : GoAhead, Jaws, Vacron, D-Link, TP-Link, Netgear, Avtech, MikroTik, Linksys, et Synology.

Selon le blog de Qihoo 360 (lien en anglais), plus de deux millions d’adresses d’objets vulnérables sont déjà sur une liste en circulation, dans l’attente d’être pilotés à distance. À l’heure actuelle, aucun assaut majeur n’a été reporté, comme dans le cadre d’une attaque par déni de service distribué – DdoS. Les chercheurs pensent que le malware embarquerait un environnement d’exécution pour Lua – un langage de script très utilisé dans les systèmes embarqués. Si cela se confirmait, cette technique permettrait aux pirates d’écrire des scripts d’attaques complexes, plus difficiles à endiguer. Tout cela ressemble à la mise en place progressive d’une plateforme d’attaque multifonctionnelle. A suivre…

Photo : © SanDisk.

Ce document intitulé « Une armée d’objets zombies se prépare » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870905-une-armee-d-objets-zombies-se-prepare est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

23 User(s) Online Join Server
  • JalucineChou
  • Anthonio_Loucass
  • <\Nathan/>
  • Xekos
  • juju
  • Leon Hartstrife
  • Alan Miller
  • Kzerka
  • Luzrod

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :