Home / High-Tech / La protection des données privées, plus que jamais d’actualité

La protection des données privées, plus que jamais d’actualité

Article mis à jour le 30 janvier 2018 à 14 h 12 min

La protection des données privées, plus que jamais d’actualité

Retour sur les 40 ans de la Cnil et sur la récente Journée de la protection des données.

L’histoire de la Cnil en vidéo



Dans les années 1970, dès le début de l’informatisation des entreprises et des administrations, la question de la protection des données personnelles était déjà d’actualité. Il fallait pouvoir continuer à développer l’informatique tout en assurant le respect de la vie privée : c’est comme ça qu’est née la Loi Informatique et Libertés, puis la Cnil pour la faire appliquer !

En 40 ans, de l’essor d’Internet au droit à l’oubli en passant par les attentats du 11 septembre et les révélations de Snowden, la Cnil a suivi les évolutions sociétales et les nouveaux usages du numérique pour toujours apporter des solutions en matière de sécurité. Son histoire est résumée dans cette vidéo qui retrace les événements majeurs des 40 dernières années et sur sites.ina.fr/cnil-40-ans.

Un guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet



Le 28 janvier dernier avait lieu la Journée de la protection des données, commémoration de l’ouverture à la signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des données en 1981. Aujourd’hui signée par plus de 50 pays, la « Convention 108 » décrit les principes de protection des informations personnelles.

Le site du Conseil de l’Europe propose différentes ressources sur le sujet, dont un Guide des Droits de l’Homme pour les utilisateurs d’Internet. Traduit en une quinzaine de langues, il s’adresse tant aux particuliers et aux entreprises qu’aux gouvernements et aux institutions. À télécharger ici pour en savoir plus.

Ce document intitulé « La protection des données privées, plus que jamais d’actualité » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870970-la-protection-des-donnees-privees-plus-que-jamais-d-actualite est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Vers la fin des mots de passe Internet ?

Vers la fin des mots de passe Internet ?

Un nouveau standard pourrait réussir à faire disparaître les mots de passe sur le web. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :