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Youtube, un support complémentaire au site web

Youtube, un support complémentaire au site web

WP Marmite : Youtube, un support complémentaire au site web

Avec une audience qui se mesure en millions d’internautes chaque mois en France, YouTube est une plateforme incontournable pour certaines marques ou certains influenceurs. Mais c’est aussi un véritable levier pour les professionnels : tout comme Facebook, Twitter ou Instagram, c’est un relais en termes de visibilité et de notoriété. A condition de séduire les internautes avec une offre pertinente, complémentaire ou originale. Mais comment transformer l’essai quand on a l’idée ?

Depuis 2011, Alex Bortolotti anime le site internet WP Marmite dédié au système de gestion de contenu WordPress. Sa chaîne YouTube compte désormais plus de 11 000 abonnés, et ses vidéos dépassent les dizaines de milliers de vues. Mais c’est aussi un support qui entre dans une stratégie globale de visibilité, d’acquisition d’audience et de fidélisation. Explications.

Pouvez-vous présenter WP Marmite, parler du fonctionnement du site et de votre activité ?
Alex Bortolotti : WP Marmite est un site que j’ai lancé en 2011 en parallèle de mes études. Au départ, le but était de présenter des sélections de thèmes WordPress pour faciliter les recherches des créateurs de site. Par la suite, la ligne éditoriale s’est élargie pour aider les visiteurs à créer et personnaliser des sites basés sous WordPress.

De nombreux tutoriels ont été rédigés mais aussi sélections de thèmes, des présentations /comparatifs d’extensions et des articles sur les bases du code pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Les lecteurs apprécient la qualité des contenus proposés sur le blog et je tiens à faire en sorte que cela reste constant. J’aime dire que je ne préfère pas publier plutôt que de publier des contenus médiocres.

Le modèle économique de WP Marmite est principalement basé sur deux sources de revenus :

  • La vente de produits numériques pour approfondir ses connaissances (ebooks, formations en ligne) ;
  • Les partenariats en affiliation avec divers acteurs de l’écosystème WordPress.

Grâce aux revenus croissants générés par le blog, il est possible d’élargir l’équipe pour proposer encore plus de contenus (gratuits et payants) aux lecteurs.

WP Marmite est aussi présent sur YouTube, avec une forte communauté. Comment vous en êtes venu à utiliser ce support ?

A.B. : La chaîne Youtube de WP Marmite existe depuis 2014 mais je me suis décidé à travailler sérieusement dessus début 2017. YouTube étant le second moteur de recherche au monde, j’étais certain que le public visé par mon blog y cherchait aussi des réponses.

Ce n’est que plus tard que j’ai découvert ces statistiques : 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois et 52% d’entre-eux y vont pour se former et apprendre de nouvelles choses (source).

Au final, je ne m’y suis pas trompé. La chaîne gagne entre 20 et 30 nouveaux abonnés par jour et ma vidéo la plus populaire a été visionnée plus de 170 000 fois au moment de cette interview.

Au delà de l’aspect webmarketing, je me suis également lancé sur YouTube pour me mettre au défi. Je n’étais pas très à l’aise pour parler face caméra. Après un an passé à faire des vidéos, je me sens plus confiant à l’oral (cela se ressent dans les nouvelles vidéos).

Quels sont les contenus que vous proposez généralement sur la chaîne de WP Marmite, et en quoi est-ce un prolongement de votre activité ?

A.B. : Les abonnés peuvent suivre différents tutoriels pour apprendre à utiliser WordPress et ses extensions. Des vidéos d’astuces et des présentations de thèmes (chartes graphiques) sont aussi publiées afin d’aider au mieux les spectateurs à optimiser leur site.

D’autres vidéos sont intégrées dans des “séries”. Par exemple, il y en a une sur la sécurité avec un expert dans ce domaine (Julio Potier) et la série #DisVoirAlex où je réponds aux questions des lecteurs et abonnés (in fine, quand on me pose plusieurs fois la même question, je renvoie les gens directement dessus pour gagner du temps).

Au tout début de la chaîne Youtube, il y avait aussi une série d’interviews nommée Passons à table où je présentais les membres de la communauté WordPress.

Publier toutes ces vidéos permet de créer un lien plus fort qu’avec de simples articles. Les gens peuvent me voir, savoir comment je travaille, etc. Cela permet aussi de faire rayonner la marque “WP Marmite” au delà du blog et donc de la faire connaître à de nouvelles personnes.

Quels sont les avantages selon vous d’utiliser Youtube en complément : levier d’acquisition, communauté, visibilité ?

A.B. : Les 3 à la fois ! C’est en effet un excellent levier d’acquisition. Essayez de taper “WordPress” sur YouTube et normalement vous devriez tomber sur WP Marmite. De nombreuses personnes décident de s’inscrire à la newsletter du blog pour recevoir des ressources complémentaires afin de créer le meilleur site possible. La relation peut ensuite se poursuivre par email.

Concernant la communauté, c’est un très bon moyen de garder le contact avec les cuistots (c’est le petit nom des abonnés et lecteurs de WP Marmite).

Et pour la visibilité, avoir une chaîne YouTube de plus de plus de 10000 abonnés permet de montrer que l’on a une certaine autorité dans ce secteur. Les nouveaux venus peuvent mieux se douter qu’ils sont en bonne compagnie. Cela permettra aussi de paraître crédible le jour où il faudra nouer des partenariats avec d’autres youtubeurs/blogueurs.

Comment l’animation de la chaîne est-elle intégrée dans vos tâches quotidiennes, quelle place cela prend ?

A.B. : Au départ, je m’occupais de tout. C’était très chronophage. Aujourd’hui grâce aux recettes générées par le blog, j’ai pu me permettre de déléguer certaines tâches.

Le montage, la création de sous-titres, une partie des recherches à effectuer en amont et la réponse aux commentaires sont réalisés avec plusieurs partenaires. Cela me permet de me concentrer sur le tournage et sur mes autres tâches afin de développer davantage WP Marmite.

Est-ce qu’il y a des outils que vous utilisez, ou que vous jugez indispensables pour bien utiliser Youtube dans un cadre professionnel ?

A.B. : Au niveau du matériel de tournage, je suis assez minimaliste. Je me filme avec mon iPhone et j’utilise un micro cravate pour obtenir le meilleur son possible. En passant par le service Landr.com, on peut le masteriser afin d’obtenir un meilleur rendu.

En ce qui concerne le logiciel de montage, tout dépend de ce que l’on veut faire. Beaucoup utilisent Adobe Premiere ou Final Cut mais nous sommes restés avec Screenflow, qui a l’avantage de pouvoir enregistrer l’écran.

Après, il y a certains outils d’analyse statistique qui me semblent indispensables pour savoir si ses vidéos se positionnent bien sur les mots-clés qu’on vise. On peut citer VidIQ et TubeBuddy.

Un autre site très prisé des youtubeurs est Social Blade. Il permet de se comparer à d’autres vidéastes et estimer les dates où une chaîne franchira ses prochains paliers.

Est-ce que vous y avez rencontré des écueils ou des obstacles, techniques ou autres ?

A.B. : Nous parlions tout à l’heure du fait d’être à l’aise face à la caméra. C’est une chose sur laquelle je travaille constamment pour proposer des vidéos qui ne soient pas ennuyantes à regarder, même s’il s’agit souvent de sujet techniques. Il faut donc se former en matière de scénarisation et de storytelling.

La délégation de tâches fut aussi quelque chose de difficile. Lorsque l’on est habitué à tout faire, il n’est pas simple de passer la main. Les choses ne sont pas faites de la même manière, etc.

Malgré tout, en mettant en place les bons processus, cela fonctionne et je ne le regrette pas du tout. Il faut passer par là pour passer au niveau supérieur.

CCM : A quels types de profils professionnels conseilleriez-vous Youtube, ou pour quels objectifs ?

A.B. : Tous ! La réponse peut sembler étrange mais comme le dit Gary Vaynerchuk, toutes les entreprises sont des médias (“every company is a media company”).

Nous avons vu les statistiques tout à l’heure, plus de 30 millions de Français vont régulièrement sur Youtube. Alors certes, certains le font pour se divertir mais qui n’a jamais recherché une vidéo pour apprendre à bricoler, cuisiner ou que sais-je encore ?

Me croyez-vous si je vous dis qu’une entreprise des landes spécialisée dans la désinsectisation des abeilles et autres frelons a plus de 150000 abonnés ? On a encore la chaîne LJVS qui propose des conseils en bricolage qui est suivie par plus de 30000 personnes.

Il y a tellement de choses à faire ! Les premières entreprises à se lancer sur des secteurs en récolteront les fruits. Tout d’abord en termes de notoriété mais également pour séduire de nouveaux clients.

Repères

WP Marmite

YouTube

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