Home / High-Tech / Google Cloud, 20000 lieues sous les mers

Google Cloud, 20000 lieues sous les mers

Google Cloud, 20000 lieues sous les mers

Pour renforcer son réseau, Google Cloud veut poser des câbles sous-marins à travers le monde.

D’ici 2019, 3 nouveaux câbles sous-marins majeurs seront déployés par Google Cloud. Le géant veut renforcer ses services de cloud, et les rendre plus accessibles dans toutes les régions du monde.

Pour faire face à une demande exponentielle, le cloud a besoin d’une infrastructure de réseaux solide. C’est dans ce but que Google annonce le lancement de 3 projets de câbles sous-marins, pour relier le Chili à Los Angeles, les États-Unis à l’Europe du Nord, et pour le dernier Hong Kong à l’île de Guam. Pour Google, ces projets titanesques sont un moyen de concurrencer Amazon Web Services et Microsoft Azure sur des liaisons stratégiques pour le secteur du cloud. Le premier câble sous-marin se nomme Curie (en l’honneur de Marie Curie), et reliera le Chili à Los Angeles. Le câble permettra notamment à Google de proposer ses services cloud aux divers pays d’Amérique du Sud. Hayfrue, le deuxième câble, connectera les États-Unis au Danemark et à l’Irlande pour améliorer le service pour les clients basés en Nord Atlantique. Enfin, le troisième câble s’étendra de Hong Kong à l’île de Guam et permettra à Google d’offrir un service pour les clients basés en Australie et en région Pacifique.

En plus de l’annonce de ce déploiement, Google Cloud annonce l’ouverture de nouvelles régions aux Pays-Bas et à Montréal lors du premier trimestre 2018. Selon IDC, le marché du cloud atteindra une valeur de 554 milliards de dollars d’ici 2021. Les géants de la high-tech ont fait du cloud l’un de leurs axes de développement prioritaires. Actuellement, Amazon et Microsoft dominent largement le marché mondial, avec selon KeyBanc, 62 % de parts du marché pour Amazon Web Services et 20 % pour Microsoft Azure. Google Cloud peine à dépasser les 3 %, mais ce déploiement de câbles sous-marins montre que la firme ne s’avoue pas encore vaincue.

Photo : © g0d4ather – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Google Cloud, 20000 lieues sous les mers » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870979-google-cloud-20000-lieues-sous-les-mers est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Razer lance son store de jeux

Razer lance son store de jeux

Razer lance en France son service de téléchargement de jeux vidéo dématérialisés. – La marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :