Home / High-Tech / Alstom automatise ses trains

Alstom automatise ses trains

Alstom automatise ses trains

Alstom va tester grand nature la mise sur les rails de trains automatisés.

Si le conducteur est toujours présent aux commandes de la locomotive, Alstom veut automatiser les trains. Un test est en cours aux Pays-Bas, pour des trains de marchandises pilotés automatiquement par une intelligence artificielle.

Alstom a signé un accord avec les opérateurs néerlandais ProRail et Rotterdam Rail Feeding. L’objectif est de tester l’exploitation automatique des trains par la technologie ATO. Ce système a été mis au point par le fabricant français de matériel ferroviaire. Avec ATO, la conduite du train est réalisée par un algorithme, mais un conducteur est toujours présent à bord. Il supervise le pilotage, dans son intégralité.

Plusieurs métros comme certaines branches du métro londonien utilisent déjà ATO, et les projets de transport de marchandises autonomes se multiplient (cf. le camion de Tesla). Mais grâce à ces tests, Alstom souhaite optimiser l’exploitation ferroviaire des trains de marchandise et l’utilisation des réseaux ferroviaires. Comme expliqué dans le communiqué d’Alstom (lien en anglais), l’automatisation permet aux trains de circuler à des intervalles plus rapprochés, augmentant la capacité du réseau ferroviaire, tout en permettant de réduire la consommation d’énergie. Après les Pays-Bas, les ingénieurs d’Alstom pourraient vendre leur système à d’autres opérateurs européens, comme la SNCF. L’exploitation grandeur nature sur une centaine de kilomètres de voies ferrées sera un bon test de la viabilité de technologie.

Photo : © skyfish – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Alstom automatise ses trains » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870984-alstom-automatise-ses-trains est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

L'antivirus de Microsoft arrive sur Chrome

L’antivirus de Microsoft arrive sur Chrome

L’antivirus Windows Defender est désormais disponible sur le navigateur internet de Google. – On le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :