
Le ciel était couvert au-dessus de la France ce mercredi 31 janvier. Vous avez deux bonnes raisons de vous consoler : vous n’auriez de toute façon pas pu contempler la Lune triplement exceptionnelle depuis l’Europe. Et la Nasa rediffuse sur son site le super show de la Lune !
C’est quoi la Super Lune Bleue de Sang ?
C’est la combinaison exceptionnelle de 3 phénomènes rares :
– Une super pleine Lune très visible car beaucoup plus proche de la Terre. Elle n’est “qu’à” 359 000 km (au lieu de 419 000 km les autres mois).
– Janvier 2018 est un mois à deux lunes, d’où le nom de “Lune bleue”. Les années à 13 pleines lunes ont lieu tous les 2,62 ans.
– La Terre se glisse entre la Lune et le Soleil, provoquant une éclipse qui la teinte de rouge. Ce phénomène-là était visible dans une zone s’étendant de l’ouest de l’Inde à l’Amérique du Nord et dans toute l’Océanie.
@NASAMoon
Depuis son compte Twitter @NASAMoon, l’agence spatiale a publié des clichés magnifiques de la Lune et un live via Periscope rediffusé sur son site, avec de gros plans et toutes les phases de ce triple phénomène lunaire très rare.
J’ai demandé à la Rhune
La pleine lune était également visible depuis la Rhune, dans le Pays Basque, comme en témoignent ces superbes photos de Dominique Reis, d’une clarté exceptionnelle.
Ce triple phénomène qui n’a lieu que tous les 150 ans donne lieu à bien des superstitions, mais surtout à de superbes images !
Ajouter un commentaire