Home / High-Tech / séance de rattrapage avec la NASA

séance de rattrapage avec la NASA

Super Lune Bleue de Sang : séance de rattrapage avec la NASA

Le ciel était couvert au-dessus de la France ce mercredi 31 janvier. Vous avez deux bonnes raisons de vous consoler : vous n’auriez de toute façon pas pu contempler la Lune triplement exceptionnelle depuis l’Europe. Et la Nasa rediffuse sur son site le super show de la Lune !

C’est quoi la Super Lune Bleue de Sang ?

C’est la combinaison exceptionnelle de 3 phénomènes rares :

– Une super pleine Lune très visible car beaucoup plus proche de la Terre. Elle n’est “qu’à” 359 000 km (au lieu de 419 000 km les autres mois).

– Janvier 2018 est un mois à deux lunes, d’où le nom de “Lune bleue”. Les années à 13 pleines lunes ont lieu tous les 2,62 ans.

– La Terre se glisse entre la Lune et le Soleil, provoquant une éclipse qui la teinte de rouge. Ce phénomène-là était visible dans une zone s’étendant de l’ouest de l’Inde à l’Amérique du Nord et dans toute l’Océanie.

@NASAMoon

Depuis son compte Twitter @NASAMoon, l’agence spatiale a publié des clichés magnifiques de la Lune et un live via Periscope rediffusé sur son site, avec de gros plans et toutes les phases de ce triple phénomène lunaire très rare.

J’ai demandé à la Rhune

La pleine lune était également visible depuis la Rhune, dans le Pays Basque, comme en témoignent ces superbes photos de Dominique Reis, d’une clarté exceptionnelle.

Ce triple phénomène qui n’a lieu que tous les 150 ans donne lieu à bien des superstitions, mais surtout à de superbes images !

Ce document intitulé « séance de rattrapage avec la NASA » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870982-super-lune-bleue-de-sang-seance-de-rattrapage-avec-la-nasa est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

l’appli qui fait remonter les infos locales

l’appli qui fait remonter les infos locales

Vous avez une âme d’investigateur… Vous en avez toujours rêvé, Google l’a fait ! Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :