Accueil » Le bestiaire médiéval : fantastique !
High-Tech

Le bestiaire médiéval : fantastique !

Le bestiaire médiéval : fantastique !

Le bestiaire médiéval : fantastique !

Au Moyen-Age, on ne faisait pas la différence entre un animal exotique et fantastique. On doit à cette foisonnante période une multitude de créatures hybrides et débridées. A (re)découvrir en ligne sans tarder sur le site de la Bibliothèque Nationale de France !

Retour en farce du médiéval LOL

A en juger par le nombre de détournements d’oeuvres d’artsur les réseaux, l’ancien opère un gros retour en force depuis quelques années. On aime prêter aux personnages d’époques des propos délicieusement anachroniques… Avec le Moyen-Age, pas besoin de beaucoup pousser le trait de l’excentricité. L’imaginaire médiéval était suffisamment fantastique pour se suffire à lui-même. Ce n’est pas Jérôme Bosch et son Jardin des Délices qui dira le contraire.

Le bestiaire médiéval sur la BNF

“Dans une société où les déplacements sont limités, la distinction entre animaux mythiques et exotiques n’existe pas. Griffons, licornes et sirènes sont aussi réels que crocodiles et éléphants”. Le ton est donné ! Pour illustrer ce foisonnement imaginaire, le site de la Bibliothèque Nationale de France a consacré un espace entier au bestiaire médiéval, après le succès rencontré par l’expo de 2005. On y trouve des enluminures rendant hommage au Créateur, Étymologies d’Isidore de Séville (VIIe siècle), etc. Des oeuvres d’une finesse et d’une drôlerie inégalées. Le site regorge de goodies, le tout avec une fiche de renseignements extrêmement bien détaillée, BNF oblige ;-)

Une exposition riche en symbolique qui devrait aussi bien plaire aux petits et aux grands, à condition d’avoir Adobe Flash Player !

Ce document intitulé « Le bestiaire médiéval : fantastique ! » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870990-le-bestiaire-medieval-fantastique est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • UlysseLeGenie
  • Alan Miller
  • BananeM63
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Horus_Hercule027

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :