Home / High-Tech / Plus jamais peur avec Windows Defender

Plus jamais peur avec Windows Defender

Plus jamais peur avec Windows Defender

Windows Defender va supprimer les « scarewares », qui jouent sur la peur pour soutirer de l’argent.

Microsoft annonce que dès le début du mois de mars, Windows Defender supprimera des ordinateurs tous logiciels qui affichent des messages effrayants. Les éditeurs « scarewares » vont devoir trouver un autre fonds de commerce que la peur…

« Attention, alerte virus », « Votre système est infecté ! », « Nous avons détecté 92 457 virus sur votre ordinateur »… Qui n’a jamais eu affaire à ce type de messages ? Lancés par des scarewares, ils veulent créer de la peur chez les utilisateurs crédules, pour les inciter à payer pour des services de pseudo-antivirus qui s’avèrent souvent farfelus, voire dangereux.

Dès le 1er mars, Windows Defender va inclure ces logiciels malveillants parmi les fichiers à supprimer lors des analyses de sécurité. Pour distinguer un « scareware » d’un logiciel légitime, Microsoft va appliquer plusieurs critères. La nature du message affiché (catastrophique la plupart du temps), la mise sous pression de l’utilisateur (avec un décompte des minutes ou secondes) et bien entendu l’incitation à mettre la main à la poche seront pris en compte par Windows Defender pour tenir à jour sa liste de « scarewares » nuisibles. C’est ce qu’explique la page du blog de Microsoft (lien en anglais) dédiée à cette calamité…

Photo : © Stock-Asso – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Plus jamais peur avec Windows Defender » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5870992-plus-jamais-peur-avec-windows-defender est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Un nouveau look pour Chrome

Un nouveau look pour Chrome

Le navigateur de Google va prochainement adopter une nouvelle interface dans la lignée du Material …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :