
Le système d’exploitation Windows 10 S pourrait être abandonné au profit d’un « Mode S » de Windows 10.
– Lancé l’été dernier par Microsoft pour concurrencer Chrome OS, Windows 10 S est une version « allégée » de Windows 10 qui ne fonctionne qu’avec les applications autorisées sur le Microsoft Store. Alors que cette version avait jusqu’ici été présentée comme un système d’exploitation à part, il semble selon le site spécialisé Neowin (lien en anglais) que Microsoft prévoit d’abandonner cette voie au profit d’un « Mode S » présent sur les versions Home, Entreprise et Pro de Windows 10.
Concrètement, ce mode S briderait chaque copie de Windows 10 pour qu’elle ne puisse utiliser uniquement les applications certifiées par Microsoft, comme c’est le cas la version de Windows 10 S actuellement. Les seules différences étant que cela concernerait les différentes versions de Windows 10, et que l’utilisateur devrait donc choisir de pouvoir débloque ce mode S pour Windows 10 Home et Entreprise, et plus uniquement vers la version Pro comme c’est le cas à l’heure actuelle. Par ailleurs, si le déblocage de la version Home serait gratuit, celui des versions Pro et Entreprise seraient facturé 49$.
D’après des chiffres obtenus par le site Thurrot (lien en anglais), 60% des utilisateurs de Windows 10 S ont préféré garder cette version au lieu de passer gratuitement à Pro. Mais en revanche, 60% de ceux qui ont sauté le pas l’ont fait dans la journée qui a suivi l’achat d’un appareil Windows 10 S. Ce nouveau choix tactique de Microsoft pourrait donc indiquer que plus d’appareils « en mode S » pourraient sortir à l’avenir, la majorité des utilisateurs ayant fait l’acquisition d’un appareil Windows 10 S semblant savoir ce qu’ils veulent.
Photo : © Microsoft.
Ajouter un commentaire