Home / High-Tech / L’arnaque qui bloque Google Chrome

L’arnaque qui bloque Google Chrome

L'arnaque qui bloque Google Chrome

Les utilisateurs de Chrome doivent se méfier de cette nouvelle arnaque qui plante leur navigateur.

Les experts de Malwarebytes alertent les utilisateurs de Google Chrome contre une nouvelle forme d’arnaque qui fleurit sur le web. Un Javascript lance des milliers de téléchargements, ce qui fige le navigateur, et l’Internaute est alors incité à appeler un numéro surtaxé.

Les « scarewares » sont décidément à la mode. Windows Defender annonçait récemment vouloir lutter contre ces logiciels malveillants qui misent sur la peur pour soutirer de l’argent aux Internautes. C’est sur ce principe que repose l’arnaque décrite sur le blog de Malwarebytes (lien en anglais). Une fois qu’un Internaute clique sur une pub infectée, un code Javascript déclenche plusieurs milliers de téléchargements simultanés. L’utilisateur se retrouve avec un navigateur planté et un message l’oblige à appeler un centre d’appel. Bien entendu, il ne s’agit pas de la « hotline de Windows », mais bien d’un numéro fortement surtaxé.

La version Windows de Google Chrome semble plus spécifiquement ciblée par cette nouvelle variante. Les pirates utilisent la fonction window.navigator msSaveOrOpenBlob, réussissent comme cela à saturer la mémoire de l’ordinateur et à planter le navigateur. Pour s’en sortir, le traditionnel « Ctrl-Alt-Suppr » suffit dans la plupart des cas. Le gestionnaire de tâches permet comme cela de fermer le navigateur Chrome qui vient de se figer.

Photo : © Eva Lorne – Shutterstock.com

Ce document intitulé « L’arnaque qui bloque Google Chrome » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5871012-l-arnaque-qui-bloque-google-chrome est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

TEST - Bague intelligente - Aeklys Xpérience - ICARE Technologies

TEST – Bague intelligente – Aeklys Xpérience – ICARE Technologies

Imaginez un monde où vous n’auriez plus besoin que d’une simple bague au doigt pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :