
Quelle température fait-il en ce moment dans les déserts d’Arizona ? Est-ce qu’il neige en Finlande ? Pour établir une carte météorologique en temps réel la plus précise possible, Netatmo recueille sur sa « Weathermap » des données envoyées par des stations connectées du monde entier. Pratique et ludique quand on sait que ces données sont envoyées des jardins ou des balcons des particuliers !
Une carte basée sur les données des stations connectées
Le principe de la Weathermap est simple : agréger l’ensemble des informations envoyées par les stations connectées Netatmo. La température extérieure, la pression atmosphérique, la pluviométrie sont ainsi détaillées et mises à jour en temps réel sur une carte interactive. Les données sont transmises, avec leur accord, par les particuliers qui disposent d’une station météo connectée chez eux ou sur leur lieu de travail.
A l’échelle d’un pays ou même à l’échelle mondiale, les grandes tendances météo sont donc très rapidement identifiables. Et la marge d’erreur reste très faible : les données sont transmises directement par les stations et remises à jour régulièrement. Même si les données d’un lieu sont faussées par un capteur mal orienté, les données du voisin peuvent ainsi rattraper l’écart.
La carte Weathermap de Netamto n’est pas récente : elle avait déjà fait l’objet de présentations lors de précédentes éditions du CES, le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Mais à mesure que le nombre de stations recensées augmente, les données recueillies sont de plus en plus précises. Idéal pour prévoir un prochain voyage… ou tout simplement vérifier les grandes tendances météo dans telle ville ou tel pays.
Ajouter un commentaire