Home / High-Tech / Quand le code d’iOS fuite sur le Net

Quand le code d’iOS fuite sur le Net

Quand le code d'iOS fuite sur le Net

Des morceaux de code d’iOS ont fuité sur Internet. Pour Apple, la plaisanterie a assez duré.

Depuis plusieurs mois, des codes sources d’iOS sont consultables sur Internet. On peut notamment trouver le code du logiciel de démarrage des appareils mobiles d’AppleiBoot. Au-delà du problème de l’origine des fuites, Apple redouterait que des hackers se servent des fichiers en circulation pour trouver des failles de sécurité dans ses logiciels.

La fuite a commencé il y a quelques mois, lorsqu’un utilisateur de Reddit a publié un lien Mega.nz renvoyant vers le code source de iBoot. Dans iOS, ce logiciel tient une place centrale, puisqu’il permet de démarrer le système des smartphones et tablettes fabriquées par Apple. Curieusement, cette fuite est passée inaperçue, avant que ce même code n’apparaisse sur GitHub et qu’il soit finalement récupéré par de nombreux hackers. Depuis, Apple est interveni pour supprimer le contenu. C’est même un message d’avertissement qui accueille les curieux sur GitHub. Quant aux messages sur Reddit, ils ont été effacés. Bien entendu, il y a fort à parier que malgré les efforts de la firme, son code source est toujours disponible à dans des recoins cachés du Darknet.

Cette fuite du iBoot représente un risque massif de sécurité pour Apple, puisque le programme de démarrage permet d’assurer l’intégrité d’iOS. Casser ce processus cryptographié permettrait de jailbreaker un iPhone facilement. Rien d’étonnant donc à ce qu’Apple offre une récompense de 200 000 dollars pour quiconque l’avertirait de failles de sécurité trouvées dans iBoot.

Photo : © Apple.

Ce document intitulé « Quand le code d’iOS fuite sur le Net » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5871043-quand-le-code-d-ios-fuite-sur-le-net est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Snapchat annonce Shoppable

Snapchat annonce Shoppable

Avec Shoppable, Snapchat permet aux annonceurs de vendre leurs produits depuis les filtres sponsorisés Lenses. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :