Home / High-Tech / Un superordinateur low-cost ?

Un superordinateur low-cost ?

Un superordinateur low-cost ?

A l’aide de 750 Raspberry Pi, les développeurs de BitScope ont créé un superordinateur puissant et pas cher.

Une équipe de la société BitScope Clusters a développé et construit une plateforme qui permet de créer un superordinateur à partir de 750 Raspberry Pi. Le résultat – performant et abordable – ouvre de nouvelles perspectives d’usages, dans une période où les besoins en capacité de calcul explosent.

Comme l’expliquent le site de l’entreprise (lien en anglais), le projet BitScope Clusters a été mené en collaboration avec le laboratoire public de Los Alamos, aux Etats-Unis. L’objectif de la recherche était de développer une solution économique de calcul. Le résultat est atteint, car le produit présenté permet d’économiser plusieurs millions de dollars par rapport aux offres traditionnelles de superordinateurs. Le secret ? Utiliser des Raspberry Pi, ces ordinateurs pas plus grands qu’une carte de crédit et qui coûtent 35 euros pour le modèle le plus récent. Habituellement, ils sont utilisés pour des projets manuels ou des démonstrations de prototypage, comme par exemple pour créer son propre Google Home ou sa Game Boy…

Dans le cas de BitScope Clusters, l’objectif est radicalement opposé. Les créateurs ont cherché à accumuler le plus de puissance possible, sur un rack. La faible consommation électrique des Raspberry Pi (de 2 à 3 watts) et la petite taille affichée ajoutent encore à la flexibilité du concept. Le rack connecte entre eux les groupes de 150 Raspberry à quatre cœurs, jusqu’à créer une machine de 750 processeurs. Soit un total de 3 000 cœurs dédiés aux calculs… Pas mal pour des besoins raisonnables, même s’il est évident que les géants de la technologie n’utiliseront pas cette innovation de si tôt.

Photo : © BitScope Clusters.

Ce document intitulé « Un superordinateur low-cost ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5871071-un-superordinateur-low-cost est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Snapchat annonce Shoppable

Snapchat annonce Shoppable

Avec Shoppable, Snapchat permet aux annonceurs de vendre leurs produits depuis les filtres sponsorisés Lenses. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :