
Il a la taille d’un grain de gros sel. Ce minuscule PC mis au point par IBM va aider à lutter contre la fraude.
– C’est un exploit de taille… Puisque le PC développé par IBM fait un millimètre carré. Couplé à la technologie Blockchain, l’ordinateur presque invisible est destiné à lutter contre la contrefaçon.
La dernière conférence Think a permis à IBM de dévoiler un ordinateur miniature qui serait le PC le plus petit du monde. Au-delà de cette revendication, il faut retenir que ce micro-ordinateur fait à peine un millimètre carré et peut passer inaperçu dans n’importe quel environnement. Très discret, il est à peine plus gros d’un grain de sel. Et pour cette taille minuscule, il contient un million de transistors et ne coûterait que 0.10 € à produire. Côté de la puissance, le PC d’IBM possède les mêmes performances que les fameuses puces X86 d’Intel des années 1990. Une vidéo mise en ligne par IBM affirme également que ce minuscule PC contient des centaines de milliers de transistors, de la mémoire SRAM, une alimentation autonome par cellule photovoltaïque, ainsi que des capacités de communication LED :
IBM destine son ordinateur à la lutte contre la fraude. Dans un réseau Blockchain assurant la conformité et l’authentification des produits, le PC pourrait servir à garantir leur empreinte numérique. Les chaînes d’approvisionnement mondiales des smartphones, médicaments et autres objets sensibles pourraient l’intégrer d’ici à 2020.
Photo : © IBM.
Ajouter un commentaire