
Avec 200 millions d’utilisateurs au compteur, l’application Telegram continue de séduire, partout dans le monde.
– Pavel Durov peut savourer. Le fondateur de Telegram a construit le succès de son application de messagerie sur la garantie d’une très bonne protection des données personnelles. En pleine polémique Facebook, ce sont maintenant plus de 200 millions d’utilisateurs qui ont adopté l’appli.
Depuis quelques semaines, les projecteurs sont braqués sur Telegram et Pavel Durov. Avec 200 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’application serait classée comme le sixième pays du monde… Telegram reste encore loin des messageries Messenger et WhatsApp de Facebook, qui peuvent se vanter de compter plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. Mais c’est la croissance de l’appli qui intéresse les observateurs. En moins de deux ans, Telegram a doublé son nombre de membres actifs. Le phénomène est d’autant plus remarquable que l’entreprise ne fait aucune publicité. Tout fonctionne sur le bouche à oreille. Ces 200 millions de personnes sont sur l’application uniquement après avoir été invitées.
Comment expliquer le succès de l’application ? Comme Pavel Durov l’explique sur le blog de Telegram (lien en anglais), la réussite est directement liée à une politique de protection des données personnelles beaucoup plus stricte que celle de ses concurrents. En 2013, année de lancement de Telegram, l’application est la première appli de messagerie à proposer un chiffrement de A à Z. Et en 2018, c’est le scandale Cambridge Analytica – Facebook qui relance le débat sur le respect de la vie privée. L’occasion pour le PDG de Telegram de rappeler que l’application n’a jamais vendu un seul octet de donnée personnelle à des tiers. Le message est clair.
Photo : © Twin Design – Shutterstock.com
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