Home / High-Tech / La voix (presque) humaine de Google Home

La voix (presque) humaine de Google Home

La voix (presque) humaine de Google Home

Google Home pourrait bien imiter la voix humaine à la perfection. Bientôt la fin du ton monocorde ?

Les chercheurs de Google ont réussi à reproduire sur des voix synthétiques les véritables variations d’expressions des voix humaines. Pour l’assistant vocal Google Home, une vraie révolution vocale est en marche.

Malgré le succès commercial incontestable de Google Home, le ton monocorde est un obstacle que la synthèse vocale doit encore surmonter pour toucher le cœur des utilisateurs et générer de véritables émotions. Or, obtenir un ton expressif est un défi majeur, extrêmement compliqué à résoudre techniquement. Des chercheurs de Google se sont donc penchés sur la prosodie, à savoir la combinaison de durée, mélodie et rythme qui caractérise les différents sons d’une véritable voix humaine. Sur le blog officiel de Google (lien en anglais), ils font la démonstration de progrès remarquables. Ils expliquent ainsi qu’il deviendra bientôt possible de personnaliser l’assistant vocal en simulant n’importe quelle voix, y compris celle de l’utilisateur ou de ses proches.

Fin 2017, ces mêmes chercheurs de Google avaient synthétisé une voix féminine avec des résultats incroyables, extrêmement proches des voix réelles. Aujourd’hui, les modèles pour reproduire la prosodie humaine ont encore franchi un nouveau cap. Mais ces avancées notables doivent encore beaucoup s’améliorer avant d’intégrer des applications pour le grand public. Google Home n’en a donc pas encore fini avec sa voix monocorde…

Photo : © Google.

Ce document intitulé « La voix (presque) humaine de Google Home » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5871297-la-voix-presque-humaine-de-google-home est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

L'antivirus de Microsoft arrive sur Chrome

L’antivirus de Microsoft arrive sur Chrome

L’antivirus Windows Defender est désormais disponible sur le navigateur internet de Google. – On le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :