Accueil » L’encre intelligente pour objets 3D
L'encre intelligente pour objets 3D
High-Tech

L’encre intelligente pour objets 3D

L'encre intelligente pour objets 3D

Développée par le MIT, la technologie ColorFab permet aux objets imprimés en 3D de changer de couleur.

Les scientifiques au MIT ont développé une encre spéciale appelée ColorMod qui permet de changer la couleur d’un objet imprimé en 3D. Une simple exposition aux rayons UV suffit. L’objectif : que les couleurs correspondent toujours au goût des utilisateurs, ce qui devrait réduire les déchets et impacter positivement l’environnement.

Cette nouvelle technologie consiste à imprimer un objet en 3D de manière « classique » et utiliser la lumière UV pour obtenir les couleurs désirées. Comme l’explique l’article du MIT (lien en anglais), un photo initiateur et des colorants photochromiques font ressortir la couleur qui, à la base, se trouve de manière invisible dans l’encre. La couleur désirée est obtenue après avoir exposé l’objet sous une source lumineuse, pendant environ 20 minutes. Le processus pourrait être plus rapide dans le futur… Et si l’utilisateur change d’avis et veut une autre couleur ? Pas de problème, la technologie d’encre intelligente ColorMod peut être recolorée à volonté. Voilà ce que cette innovation dans l’impression 3D permet de réaliser concrètement, en vidéo :



A l’avenir, on peut donc imaginer que les objets fabriqués en 3D avec l’encre ColorMod pourront être personnalisés en temps réel et correspondre aux envies de chaque moment. En magasin, client pourrait par exemple essayer un accessoire et modifier la couleur comme bon lui semble. Et accessoirement, les objets de la maison ou les vêtements pourront toujours être recolorisés pour éviter de les jeter une fois la couleur originale passée de mode…

Photo : © MIT.

Ce document intitulé « L’encre intelligente pour objets 3D » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5871309-l-encre-intelligente-pour-objets-3d est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

PubliRedactionnel

PubliRedactionnel

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez vous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 964 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :