
Développée par le MIT, la technologie ColorFab permet aux objets imprimés en 3D de changer de couleur.
– Les scientifiques au MIT ont développé une encre spéciale appelée ColorMod qui permet de changer la couleur d’un objet imprimé en 3D. Une simple exposition aux rayons UV suffit. L’objectif : que les couleurs correspondent toujours au goût des utilisateurs, ce qui devrait réduire les déchets et impacter positivement l’environnement.
Cette nouvelle technologie consiste à imprimer un objet en 3D de manière « classique » et utiliser la lumière UV pour obtenir les couleurs désirées. Comme l’explique l’article du MIT (lien en anglais), un photo initiateur et des colorants photochromiques font ressortir la couleur qui, à la base, se trouve de manière invisible dans l’encre. La couleur désirée est obtenue après avoir exposé l’objet sous une source lumineuse, pendant environ 20 minutes. Le processus pourrait être plus rapide dans le futur… Et si l’utilisateur change d’avis et veut une autre couleur ? Pas de problème, la technologie d’encre intelligente ColorMod peut être recolorée à volonté. Voilà ce que cette innovation dans l’impression 3D permet de réaliser concrètement, en vidéo :
A l’avenir, on peut donc imaginer que les objets fabriqués en 3D avec l’encre ColorMod pourront être personnalisés en temps réel et correspondre aux envies de chaque moment. En magasin, client pourrait par exemple essayer un accessoire et modifier la couleur comme bon lui semble. Et accessoirement, les objets de la maison ou les vêtements pourront toujours être recolorisés pour éviter de les jeter une fois la couleur originale passée de mode…
Photo : © MIT.
Ajouter un commentaire