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Google Chrome, des faux bloqueurs de pub

Google Chrome, des faux bloqueurs de pub

20 millions d’utilisateurs de Google Chrome ont téléchargé de faux bloqueurs de publicité.

Google a dû réagir dans l’urgence. L’entreprise vient de supprimer de son store d’extensions 5 faux bloqueurs de publicité. Selon un éditeur, 20 millions d’utilisateurs de Google Chrome auraient été victimes de ces malwares.

C’est un nouveau coup dur pour les équipes en charge de la sécurité chez Google. Tout est parti du créateur d’AdGuard, un bloqueur de pub légitime, et d’une révélation sur son blog (lien en anglais). Il y détaille les pratiques d’éditeurs mal intentionnés dont le seul but est de tromper les utilisateurs d’extensions Chrome. Avec des descriptions similaires aux « vrais » bloqueurs, les « fausses » versions se retrouvent téléchargées par les utilisateurs les moins vigilants. C’est ainsi que l’extention AdRemover a été installé près de 10 millions de fois, alors qu’il s’agit en réalité d’un malware.

En plus d’AdRemover, la liste publiée par AdGuard inclut également uBlock Plus, Adblock Pro, HD for YouTube ou encore Webutation, qui totalisent plus de 20 millions de téléchargements. Bien entendu, Google a réagi, en supprimant ces extensions. Mais est-ce vraiment suffisant pour rassurer les utilisateurs de son navigateur. Comment faire en sorte que le Chrome Web Store devienne une plateforme sur laquelle ont peut télécharger des extensions en toute sécurité ? Google n’a semble-t-il pas encore trouvé le réponse…

Photo : © I AM NIKOM – Shutterstock.com

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