Accueil » Le MIT révolutionne la cartographie
Le MIT révolutionne la cartographie
High-Tech

Le MIT révolutionne la cartographie

Le MIT révolutionne la cartographie

Le projet RoadTracer du MIT améliore radicalement la cartographie des routes, dans le monde entier.

Le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du MIT vient de réaliser une avancée considérable dans la cartographie. Les chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle – RoadTracer – capable de tracer automatiquement des routes du monde entier, avec 45 % de précision en plus.

A partir d’une image satellitaire, RoadTracer réussit à repérer toutes les routes présentes. La laboratoire CSAIL du MIT a rassemblé une banque d’images de 25 villes d’Amérique du Nord et d’Europe, combinée à des cartes du réseau routier d’OpenStreetMap et aux prises de vue correspondantes de Google Earth. Avec cette base de travail, l’équipe de recherche a entraîné son intelligence artificielle à identifier les réseaux routiers à partir de simples photos aériennes. La vidéo de RoadTracer, mise en ligne par le MIT, est vraiment bluffante (vidéo en anglais) :



Résultat : une amélioration de la précision de 45 %, qui devrait se traduire rapidement dans les applications de cartographie. Les Google Maps, Apple Maps et autres Live Roads pourraient proposer de meilleurs itinéraires à leurs utilisateurs. Ces applications pourraient également lancer de nouvelles fonctionnalités, à l’échelle d’un centre-ville par exemple, pour cartographier des itinéraires plus précis et adaptés aux cyclistes, piétons ou personnes à mobilité réduite. Un article de la revue du MIT (lien en anglais) détaille le fonctionnement de la technologie RoadTracer.

Photo : © MIT.

Ce document intitulé « Le MIT révolutionne la cartographie » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871345-le-mit-revolutionne-la-cartographie est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

PubliRedactionnel

PubliRedactionnel

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez vous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 964 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :