Accueil » L’UE enquête sur le rachat de Shazam
High-Tech

L’UE enquête sur le rachat de Shazam

L'UE enquête sur le rachat de Shazam

L'UE enquête sur le rachat de Shazam

La Commission Européenne lance une enquête sur le projet de rachat de Shazam par Apple.

Annoncé en fin d’année dernière, le rachat de Shazam devait offrir à Apple une place privilégiée dans la musique en ligne. Mais la Commission Européenne a décidé d’enquêter sur ce projet d’acquisition. Sur un marché en plein boom, elle veut vérifier que le rachat sera bénéfique pour les utilisateurs européens.

La Commission Européenne vient d’ouvrir une enquête officielle sur l’acquisition de Shazam par Apple. L’objectif est de s’assurer que le rapprochement ne nuira pas aux consommateurs. Réunir les services de Shazam et d’Apple Music pourrait changer la donne sur le marché du streaming musical. C’est bien le but de la manœuvre pour le géant californien : étoffer son portefeuille de clients actuel, que les études récentes évaluent à environ 27 millions d’abonnés (pour Apple Music). Le chiffre est considérable, mais reste bien inférieur au leader du marché, Spotify, et ses 60 millions d’abonnés. La lutte entre les deux concurrents s’intensifie, et la Commission Européenne veut s’assurer que le rachat de l’application de reconnaissance musicale ne se fasse pas aux détriments des utilisateurs.

La situation pourrait poser problème en Autriche, en Italie, en Espagne, mais aussi en France (où siège Deezer) et en Suède (dont est originaire Spotify). Ce sont ces pays qui ont saisi l’autorité de la concurrence européenne pour évaluer le rachat de Shazam par Apple. Début septembre, la Commission devrait rendre son verdict. L’opération pourrait être autorisée, mais sous conditions. L’UE veut absolument renforcer le choix des utilisateurs de services de streaming musical, dans ce nouvel épisode du match de l’UE contre les GAFA.

Photo : © Natee Meepian – Shutterstock.com

Ce document intitulé « L’UE enquête sur le rachat de Shazam » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871362-l-ue-enquete-sur-le-rachat-de-shazam est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Rédaction

Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 957 autres abonnés.

Tester votre débit

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 957 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :