Home / High-Tech / De fausses mises à jour Android

De fausses mises à jour Android

De fausses mises à jour Android

Certains fabricants de smartphones Android n’hésitent pas à mentir sur leurs mises à jour de l’OS.

Certaines marques prétendent avoir procédé aux mises à jour de sécurité recommandées par Android. Sans l’avoir vraiment fait… Résultat, leurs utilisateurs se retrouvent en risque. C’est le constat réalisé par les experts allemands de Security Research Labs.

Leur rapport baptisé « Patch Gap » (lien en anglais) est accablant, y compris pour certaines des marques les plus réputées de l’écosystème Android. Concrètement, certaines mises à jours de sécurité se sont pas déployées sur les smartphones, ou mal déployées. C’est pourtant par ce biais que les failles de sécurité découvertes sur Android sont colmatées… Parmi les grands noms pris la main dans le sac, on retrouve TCL, ZTE, HTC, Motorola et même Samsung pour certains modèles. Exemple : le Galaxy J3 de 2016 sur lequel les chercheurs en sécurité mobile ont relevé un « gap » de 12 correctifs manquants, alors que la marque annonce être à jour des patches Android.

Parmi les marques les plus honnêtes, l’enquête de Security Research Labs met en avant Sony, Nokia, LG mais aussi Huawei et Wiko. Comme quoi, ce n’est pas forcément une question de marque premium ou low-cost… Ces fabricants jouent la carte de la transparence, en annonçant clairement les correctifs installés et ceux qui ne le sont pas. Au-delà de l’image de marque, c’est la sécurité des utilisateurs qui est en jeu. Il n’y a rien de pire que de croire que son smartphone est à jour des correctifs Android alors qu’en réalité, des malwares peuvent exploiter des failles restées ouvertes. Ce rapport aura au moins le mérite de lever le voile sur certaines pratiques douteuses des marques, et de les inciter à être plus rigoureuses à l’avenir.

Photo : © Motorola.

Ce document intitulé « De fausses mises à jour Android » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871317-de-fausses-mises-a-jour-android est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Guide Complet pour Regarder Coupe du Monde FIFA 2018 sur Differents Appareils

Les sports les plus regardés dans le monde, c’est-à-dire la Coupe du Monde de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :