Home / High-Tech / La Russie bloque Telegram

La Russie bloque Telegram

La Russie bloque Telegram

La justice russe ordonne le blocage de Telegram, qui refuse de livrer le contenu de ses messages aux autorités.

Читайте на русском

Après une longue bataille pour préserver l’intégrité de ses clés de cryptage, Telegram subit un lourd revers. L’application est désormais officiellement interdite en Russie. A ce stade, il est difficile de dire comment seront affectés les utilisateurs de la messagerie au-delà des frontières russes.

Le cap des 200 millions d’utilisateurs venait d’être franchi. Telegram et son fondateur Pavel Durov semblaient avoir le vent en poupe. Mais le jugement de la cour Tagansky de Moscou résonne comme un véritable coup de tonnerre pour l’application. Aujourd’hui, la messagerie se retrouve complètement bloquée par les autorités russes. Le mois dernier, la Cour Suprême avait déjà rejeté un premier appel de Telegram, et on imagine mal comment l’application pourra survivre, si une telle sanction est réellement appliquée sur la durée…

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, Telegram n’a pas hésité à tenir tête au pouvoir russe. L’application refuse de livrer ses données aux services gouvernementaux. Idem pour les clés de chiffrement des messages, que Telegram ne veut pas dévoiler. Selon Pavel Durov, les demandes du FSB (les services secrets russes) ne respectent pas le droit à la vie privée des citoyens. A l’inverse, les autorités estiment que le secret des échanges sur Telegram est utilisé par des extrémistes pour porter atteinte à la sûreté de l’état. C’est cet argument que vient de retenir la cour de Moscou, en prononçant le blocage de l’application en Russie, avec effet immédiat. Pour les dizaines de millions d’utilisateurs de Telegram en France et partout dans le monde, il est pour l’instant difficile de prédire l’impact réel de ce blocage.

Photo : © Twin Design – Shutterstock.com

Ce document intitulé « La Russie bloque Telegram » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871316-la-russie-bloque-telegram est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Combien de temps passez-vous sur Instagram ?

Combien de temps passez-vous sur Instagram ?

Dans une prochaine version d’Instagram, vous pourrez connaître le temps que vous passez sur l’application. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :