
Inspirée de Reddit, Facebook teste une fonctionnalité permettant d’influencer la popularité d’un commentaire.
– Non, le bouton « Je n’aime pas » n’est pas encore prévu pour tout de suite, mais on s’en rapproche un peu. En Australie et en Nouvelle-Zélande, Facebook a en effet déployé un système de vote positif ou négatif sur les commentaires des utilisateurs après l’avoir testé à petite échelle en tout début d’année.
Une nouveauté que les utilisateurs de Reddit connaissent bien, puisqu’elle est identique à la fonctionnalité de downvote et d’upvote présente depuis des années sur la plateforme. Sur Reddit, ce système permet d’influencer sur la popularité d’une publication : en marquant son approbation par un upvote ou sa désapprobation par un downvote.
Sur Facebook, ce système est pour le moment circonscrits aux commentaires, et il y a fort à parier que les abonnés du réseau social s’en serviront aussi pour manifester anonymement leur mécontentement, ou pour indiquer si un commentaire est « utile ou pertinent » comme le souhaite Facebook.
On ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera généralisée à l’ensemble des utilisateurs du réseau, car elle n’a été observée que par les abonnés australiens et néo-zélandais comme l’a noté The Next Web (lien en anglais). Mais si la fonction prends sur place, il est très probable qu’elle soit généralisée.
Photo : © tanuha2001 – Shutterstock.com.
Ajouter un commentaire