
Stress, sédentarité, poids ou encore antécédents familiaux : autant de facteurs de risques pour l’hypertension artérielle. Un adulte sur trois en souffre mais ne le sait pas forcément. Pour limiter les risques de cette maladie chronique ou avoir les bons gestes de dépistage, il existe quelques sites et applications de référence.
Pour la journée mondiale de l’hypertension artérielle, on fait le tour des informations à partager à ses proches.
Les sites pour dépister et s’informer
L’hypertension artérielle se traduit par une pression trop forte du sang sur la paroi des artères. Elle se manifeste par certains signes pas forcément évidents – et c’est bien là le problème. Fatigue et vertiges ou encore troubles de la concentration, d’abord. Mais aussi des symptômes bien plus invalidants : insuffisance cardiaque et rénale, risques accrus de maladies cardio-vasculaires, forte mortalité… Ce n’est pas pour rien que les médecins surnomment l’HTA « la tueuse silencieuse ».
Le médecin doit rester l’unique interlocuteur en cas de doute, mais certains supports permettent de s’informer sur l’hypertension artérielle. Comme le site de la Fédération française de cardiologie, qui recense même sur une carte les associations proches de chez soi. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS répond aussi aux questions essentielles sur son site.
Les bonnes applications pour limiter les risques
La maladie est favorisée par certains facteurs : l’âge, le poids, la sédentarité ou les antécédents familiaux. Le bon réflexe est donc de limiter ces facteurs. D’abord, bouger régulièrement : du sport, mais aussi une activité physique quotidienne. Pour rester motivé, MapMyWalk cartographie les séances de marche. Et même sans bracelet connecté, des applications podomètre calculent le nombre de pas au quotidien. Objectif 10 000 ! Autre référence pour toutes les activités de plein air, Strava qui enregistre les efforts.
Et si les applications pour surveiller son poids sont légion, on pense aussi aux balances connectées, histoire de regrouper toutes les informations utiles sur un seul support. Health Mate par exemple concentre toutes les données liées à l’activité, au sommeil, au poids et…. même la tension artérielle en mettant à profit les objets connectés.
Ajouter un commentaire