êtes-vous un hypertendu qui s’ignore ? – GeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Accueil » êtes-vous un hypertendu qui s’ignore ?
êtes-vous un hypertendu qui s’ignore ?
High-Tech

êtes-vous un hypertendu qui s’ignore ?

Hypertension artérielle : êtes-vous un hypertendu qui s’ignore ?

Stress, sédentarité, poids ou encore antécédents familiaux : autant de facteurs de risques pour l’hypertension artérielle. Un adulte sur trois en souffre mais ne le sait pas forcément. Pour limiter les risques de cette maladie chronique ou avoir les bons gestes de dépistage, il existe quelques sites et applications de référence.

Pour la journée mondiale de l’hypertension artérielle, on fait le tour des informations à partager à ses proches.

Les sites pour dépister et s’informer

L’hypertension artérielle se traduit par une pression trop forte du sang sur la paroi des artères. Elle se manifeste par certains signes pas forcément évidents – et c’est bien là le problème. Fatigue et vertiges ou encore troubles de la concentration, d’abord. Mais aussi des symptômes bien plus invalidants : insuffisance cardiaque et rénale, risques accrus de maladies cardio-vasculaires, forte mortalité… Ce n’est pas pour rien que les médecins surnomment l’HTA « la tueuse silencieuse ».

Le médecin doit rester l’unique interlocuteur en cas de doute, mais certains supports permettent de s’informer sur l’hypertension artérielle. Comme le site de la Fédération française de cardiologie, qui recense même sur une carte les associations proches de chez soi. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS répond aussi aux questions essentielles sur son site.

Les bonnes applications pour limiter les risques

La maladie est favorisée par certains facteurs : l’âge, le poids, la sédentarité ou les antécédents familiaux. Le bon réflexe est donc de limiter ces facteurs. D’abord, bouger régulièrement : du sport, mais aussi une activité physique quotidienne. Pour rester motivé, MapMyWalk cartographie les séances de marche. Et même sans bracelet connecté, des applications podomètre calculent le nombre de pas au quotidien. Objectif 10 000 ! Autre référence pour toutes les activités de plein air, Strava qui enregistre les efforts.

Et si les applications pour surveiller son poids sont légion, on pense aussi aux balances connectées, histoire de regrouper toutes les informations utiles sur un seul support. Health Mate par exemple concentre toutes les données liées à l’activité, au sommeil, au poids et…. même la tension artérielle en mettant à profit les objets connectés.

Ce document intitulé « êtes-vous un hypertendu qui s’ignore ? » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871457-hypertension-arterielle-etes-vous-un-hypertendu-qui-s-ignore est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez vous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 976 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :