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Amazon veut limiter les retours de colis

Amazon veut limiter les retours de colis

C’est radical, Amazon va bannir ses clients qui retournent trop d’articles.

Depuis le mois de mars, plusieurs centaines de clients ont vu leur compte Amazon fermé. Le géant du e-commerce estime qu’ils ont abusé de sa généreuse politique des retours. Grâce à cela, le message est clair : Amazon veut stopper les cas de fraudes.

Depuis mars, Amazon ferme les comptes des utilisateurs abusant des retours d’articles achetés sur son site. A ce stade, la mesure radicale ne concerne que les Etats-Unis. Les clients d’Amazon dans les autres pays peuvent donc être rassurés. Mais qui sait combien de temps il faudra à l’entreprise pour étendre cette initiative à l’ensemble du globe ? Plusieurs centaines de comptes seraient déjà concernés par ce bannissement, sans avertissement. Un simple mail leur est envoyé, indiquant que leur compte est supprimé en raison d’une surabondance de retours. Et c’est bien l’ensemble du compte Amazon qui est bloqué, y compris pour les services dématérialisés comme les ebooks, Prime Video ou les assistants vocaux.

Comment Amazon réussit à détecter les comptes suspects ? Sur le sujet, l’entreprise reste discrète, même si elle confirme analyser le nombre de remboursements demandés, le type de produits retournés, les commentaires ou notes publiées. Pour justifier sa nouvelle politique, Amazon dit vouloir préserver le service de retour gratuit dont ses 300 millions de clients bénéficient. Quitte à faire preuve d’une sévérité assez inhabituelle à l’égard des fraudeurs.

Photo : © kay roxby – Shutterstock.com

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