Il se nomme RoboFly. Il a la taille d’un insecte et il vole. C’est le premier drone sans fil de son genre.
– La taille de RoboFly est vraiment impressionnante. A peine plus gros qu’un insecte, aussi léger qu’un cure-dent, le petit drone est capable de voler sans-fil. Ce sont des ingénieurs de l’Université de Washington qui l’ont créé mis au point. Ses ailes battantes utilisent un laser comme source d’énergie.
A terme, le drone RoboFly devrait être capable de se rendre dans des endroits difficiles d’accès. Il n’en est pas encore là, mais c’est bien l’objectif poursuivi par les chercheurs du département de génie électrique de l’Université de Washington. Dans leur https://www.washington.edu/news/2018/05/15/robofly/ communiqué (lien en anglais), les ingénieurs expliquent le fonctionnement de RoboFly. Ses ailes battantes sans-fil de la taille d’un véritable insecte sont équipées d’électronique de puissance et de calcul. Cela lui permet de de décoller et d’atterrir, comme le montre la vidéo tournée par les chercheurs (vidéo en anglais) :
A la différence du mini-robot RoboBee de Harvard, RoboFly est le premier robot de ce genre à pouvoir décoller sans fil. Un laser lui fournit de la puissance. Une cellule solaire du robot convertit la lumière laser en énergie électrique, qui fait battre les ailes pour décoller. Désormais, les chercheurs de l’Université de Washington veulent améliorer les performances de RoboFly et développer ses capacités pour naviguer dans des environnements difficiles. Le mini-drone pourrait alors servir lors de missions d’inspection dans des endroits inaccessibles aux drones de taille normale.
Photo : © Université de Washington.
Ajouter un commentaire