Home / High-Tech / Un drone de la taille d’un insecte

Un drone de la taille d’un insecte

Il se nomme RoboFly. Il a la taille d’un insecte et il vole. C’est le premier drone sans fil de son genre.

La taille de RoboFly est vraiment impressionnante. A peine plus gros qu’un insecte, aussi léger qu’un cure-dent, le petit drone est capable de voler sans-fil. Ce sont des ingénieurs de l’Université de Washington qui l’ont créé mis au point. Ses ailes battantes utilisent un laser comme source d’énergie.

A terme, le drone RoboFly devrait être capable de se rendre dans des endroits difficiles d’accès. Il n’en est pas encore là, mais c’est bien l’objectif poursuivi par les chercheurs du département de génie électrique de l’Université de Washington. Dans leur https://www.washington.edu/news/2018/05/15/robofly/ communiqué (lien en anglais), les ingénieurs expliquent le fonctionnement de RoboFly. Ses ailes battantes sans-fil de la taille d’un véritable insecte sont équipées d’électronique de puissance et de calcul. Cela lui permet de de décoller et d’atterrir, comme le montre la vidéo tournée par les chercheurs (vidéo en anglais) :


A la différence du mini-robot RoboBee de Harvard, RoboFly est le premier robot de ce genre à pouvoir décoller sans fil. Un laser lui fournit de la puissance. Une cellule solaire du robot convertit la lumière laser en énergie électrique, qui fait battre les ailes pour décoller. Désormais, les chercheurs de l’Université de Washington veulent améliorer les performances de RoboFly et développer ses capacités pour naviguer dans des environnements difficiles. Le mini-drone pourrait alors servir lors de missions d’inspection dans des endroits inaccessibles aux drones de taille normale.

Photo : © Université de Washington.

Ce document intitulé « Un drone de la taille d’un insecte » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871531-un-drone-de-la-taille-d-un-insecte est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Uber lance ses vélos en Europe

Uber lance ses vélos en Europe

Uber a décidé d’étendre en Europe Jump Bikes, son service de partage de vélos électriques. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :